Collectif Avant D’Avoir Un Lieu
avant.d.avoir.un.lieu@gmail.com

Angers, le 30 novembre 2010

Madame, Monsieur,

Les amateurs d’art contemporain provinciaux, comme nous pourrions l’être, n’ont bien souvent comme seul moyen de faire La Découverte de nouvelles oeuvres que les livres, les revues spécialisées et quelques reproductions glanées sur internet. Ces moyens nous les trouvons dans des réseaux d’amitiés et dans quelques institutions indexées par le monde de l’art.

C’est ainsi par un livre, publié aux Editions La Découverte, collection ”Zones”, que nous avons découvert et apprécié les Lettres de non-motivation. Dans ces lettres, Julien Prévieux répond à des offres d’emploi pour annoncer son refus d’y postuler. La série, qui s’étend sur plusieurs années, constitue un exercice de style où la variété de tons employés explore l’uniformité des réponses automatiques du discours des ressources humaines et du management.

Après les avoir scrupuleusement lues, sélectionnées et photocopiées, nous vous faisons part de notre intention d’exposer ces oeuvres dans les rues d’Angers, du 10 décembre 2010 au 10 janvier 2011. L’inauguration conviviale de l’ouverture de ces Zones d’exposition aura lieu au 10 place de la République (sur l’esplanade derrière le centre commercial Fleur d’Eau) ce 10 décembre à 18h.

Nous avons bien pris note de l’application des articles L.122-10 à L.122-12 du code de la propriété intellectuelle à l’ouvrage précité interdisant notamment toute reproduction par photocopie à usage collectif. Cependant, nous considérons que toute oeuvre existe en situation, or celle du livre ne nous suffit pas. Notre proposition consiste donc simplement à déplacer la situation du livre vers la rue. Dès lors, tout change. La reproduction photocopiée du livre Lettres de non-motivation devient une exposition, le livre original un produit dérivé de celle-ci, disponible chez votre libraire préféré.

En choisissant des vitrines de locaux commerciaux vides, nous tentons d’amener le spectateur à une découverte partagée dans un lieu commun, la rue, tout comme ces lettres de non-motivation touchent au lieu commun de chercher un emploi. Tout compte fait, l’ironie des lettres de non-motivation répond avec justesse au vide ironique de ces lieux.

Avant d’Avoir Un Lieu, la rue nous semble le site le plus adéquat pour mettre en oeuvre, dans cette précarité où se sont situés tous ceux qui ont été amenés à rédiger une lettre de motivation. Quitte à ne pas respecter les règles de l’Art.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions, Madame, Monsieur d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Collectif Avant D’Avoir Un Lieu