Soirée autour des luttes du peuple Mapuche (Chili) pour la Terre et la Liberté

Projection du documentaire « Apaga y Vamonos », réalisé en 2005, sur la lutte qui a opposé le peuple Mapuche à la multinationale espagnole Endesa.

Endesa, première entreprise hydroélectrique d’Espagne et d’Amérique Latine, veut construire la centrale « Ralco » dans la vallée du Ralco, sur le fleuve Bio Bio, fleuve qui démarque la frontière historique du territoire Mapuche (que les conquistadores espagnols n’ont jamais pu coloniser). Pour mener à bien son projet, Endesa doit déloger des dizaines de familles Mapuches qui vivent dans la vallée du Ralco, et ce malgré la Loi Indigène, censée protéger les territoires indigènes, et malgré la constatation de violation des droits de l’Homme, émise par un observateur de l’ONU.
Les Mapuches qui se mobilisent pour lutter contre cette catastrophe sociale et écologique seront systématiquement persécutés, jugés et condamnés d’après une loi antiterroriste, mise en place par le dictateur Pinochet.

La projection sera suivie d’un débat sur la situation actuelle du Peuple Mapuche, animé par un étudiant en sciences politiques qui a travaillé avec les Mapuches à l’Observatoire citoyen de Temuco au Chili.

RDV le jeudi 8 avril à 20h00 au Papier Timbré (devant le théâtre du vieux St Etienne, à quelques minutes à pied du M Ste Anne)