ce dimanche on va se mater « magdalene sisters », peter mullan suit 4 filles enfermées dans un couvent… pour avoir été violé, avoir eut une aventure amoureuse ou être belle et orpheline. On est dans le comté de Dublin, en 1964… et tout n’est pas drôle.

Le film suit la condition carcéral, l’ordre religieux intégriste, et la condition des femmes. On pourra parler de tous ça ensemble. Sachant que c’est tiré d’une histoire vraie et que ce lieu fut fermé dans la fin des années 90, et qu’il y a quelques années à Angers ce sont expérimentés puis développé « les bons pasteurs », qui furent des lieux carcéraux pour jeunes femmes.

Ensuite on regardera peut être un second film, « au nom du pére » : En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Pression policière couvert par des lois antiterroristes, lutte à l’intérieur des prisons… ça vous rappelle rien ?

voila il y aura une caisse de prix libre