ATTAC Saint-Nazaire, Presqu’île et Pays de Retz

Le neuvième Forum social mondial (FSM) s’est tenu à Belem, aux portes de l’Amazonie, du 27 janvier au 1er février 2009, 8 ans après celui de Porto Alegre.

Attac contribue à la dynamique des Forums Sociaux Mondiaux depuis leur naissance.
Face au Forum des élites économiques de Davos, le Forum Social Mondial est l’occasion pour le mouvement altermondialiste de rassembler les mouvements citoyens. C’est un lieu unique de dialogues entre mouvements sociaux, écologistes, féministes, syndicaux. Portant l’exigence d’un autre système fondé sur l’accès de toutes et tous aux droits humains fondamentaux et une nouvelle répartition des richesses les forums sociaux sont des espaces de construction de propositions alternatives et de mobilisations internationales.

Cette année Attac France, les Attac d’Europe, les Attac du monde ont axé leurs interventions sur quatre thèmes :

a) la crise financière, b) les biens publics mondiaux, c) les échanges commerciaux, d) le changement climatique et la justice sociale.

Deux nazairiens , Geneviève Coiffard-Grosdoy, membre du Conseil d’Administration d’ATTAC-France et Augustin Grosdoy, membre du Conseil d’Administration d’ATTAC-44 ont participé à ce Forum Social Mondial.
Ils parleront de leur participation et aborderont les problématiques et les enjeux du Forum Social Mondial de Belém

vendredi 27 février 2009
à 20 h 30, espace Jacques Dubé
1 rue des Ajoncs (la Chesnaie), Saint-Nazaire