La section du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme dépose ses archives, qui parcourent tout le XXe siècle, au Centre d’histoire du travail de Nantes.

A cette occasion, nous organisons, le jeudi 9 octobre 2008, une journée de rencontres et spectacle, sur le thème Agir pour les droits et les libertés hier et… aujourd’hui.
Une journée pour aborder la relation des associations et de leurs membres avec leur histoire, et avec l’Histoire. Une journée pour évoquer aussi le rôle des archives pour rendre justice et contribuer au travail de mémoire.

Une équipe de la section a fait l’inventaire de ces archives, pour faire connaître notre passé et pour les ouvrir au public.
Quel public ? Pour les militants, bien sûr, le passé de l’association est un point d’appui. Les archives sont outil de formation, de communication, ou tout simplement matière à réflexion. Le travail de l’historien et la critique historique donnent du recul et une vision à long terme.

Le fonds d’archives de la section offre aussi des perspectives variées, aux chercheurs, professionnels ou amateurs, sur l’histoire de la Ligue des droits de l’Homme ou du militantisme, mais aussi plus largement sur l’histoire politique, institutionnelle, juridique, ouvrière, économique et sociale. Les documents décrivent à leur façon la société nantaise du siècle dernier : la section a vécu et évolué avec son temps. Son histoire appartient à tous. C’est le thème qui sera développé par archivistes et historiens.

Et, parce que « militer se conjugue au présent », une rencontre aura pour objet : Agir aujourd’hui pour les droits… à la lumière du passé.
Puis une réunion-débat avec Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’Homme, Michel Tubiana et Henri Leclerc, anciens présidents, aura pour thème : Un monde pour tous, un monde de tous les droits de l’Homme.

Les archives, matériau historique, sont aussi des témoignages empreints d’humanité. Pour le rappeler, des morceaux choisis dans les archives seront mis en scène par des comédiens, au cours d’un spectacle en soirée, mettant en relief certains moments particuliers de l’histoire de la section, débats politiques ou tranches de vies.

La présidente de la section
Michelle Hazebrouck