Le fait que les “soixante-huitards” les plus éminents (Cohn-Bendit, Glucksmann, July …) soient devenus aujourd’hui des porte-parole patentés de l’ordre établi nous est présenté par certains comme une preuve que Mai 68 n’était nullement porteur d’un message révolutionnaire. Les idéologues bourgeois de tous bords s’accordent pourtant pour dire qu’il y a un “avant-Mai 68” et un “après-Mai 68”. Mais pour eux, derrière “l’évolution des mœurs” depuis 68, il y a une simple “adaptation” à une société capitaliste plus moderne ou plus progressiste.

En réalité, il y a bien eu un changement de période historique depuis Mai 68 où la grève de masse de plus de 9 millions d’ouvriers a traduit la fin de la longue période de contre-révolution subie par le prolétariat après l’écrasement de la vague révolutionnaire de 1917-1923. Les événements de Mai 68 ont ouvert une nouvelle perspective de développement international de la lutte de classe.

Réunion libre et ouverte à toutes et tous… Vente presse (Révolution Internationale et Revue Internationale), brochures et livres de la Gauche communiste.

Courant Communiste International – www.internationalism.org