| rennes | manifestation contre la répression au tibet
Thèmes : Libérations nationalesPrisons / Centres de rétention
Lieux : RennesVannes
Ségolène Royal vient de marquer fermement son opposition au déroulement des Jeux Olympiques en Chine sur la chaîne de télévision France 3, en soutien aux Tibétains actuellement en révolte. Comble de l’hypocrisie, lorsque l’on se souvient de son voyage en Chine et de ses propos au début de l’année 2007 ! Pour mémoire, veuillez retrouver ci-dessous un communiqué paru à la suite de ce déplacement.
En soutien au peuple Tibétains, l’association culturelle Bemdez rejoint l’appel du Collectif Bretagne-Tibet et annonce sa présence à la manifestation du samedi 22 mars à partir de 11h., place de la mairie à Rennes. Nous appelons individus, associations, collectifs et organisations à marquer leur solidarité envers les Tibétains et à dénoncer la répression qu’ils subissent. 07/01/07
La Bretagne en Chine : une royale hypocrisie !
Suite à l’annonce de la visite programmée d’une délégation en Chine, menée par Ségolène Royal accompagnée notamment de Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne, Jacques Auxiette, celui de la région fantoche des Pays-de-la-Loire et Marylise Lebranchu, l’association culturelle bretonne Bemdez tient à souligner une nouvelle fois l’aberration de la présence de représentants bretons dans cette relation.
Pour mémoire, les représentants de la Région Bretagne avaient déjà reçu des personnalités chinoises pour visiter des installations militaires à l’ouest de la Bretagne, envoyé une délégation dans la province du Shandong en mai 2001 sous la conduite de Josselin de Rohan, président UMP, à des fins de coopérations interrégionales entre les deux régions administratives jumelées depuis 1985 et pour évoquer de nouveaux projets de partenariat dans les domaines universitaires et économiques. Ces échanges apparaissent toujours aussi hypocrites lorsque la Chine est montrée du doigt par toutes les organisations de défense des Droits de l’Homme pour non respect de la Convention Internationale des Droits de l’Homme.
Nous rappelons que la politique économique de la Chine se caractérise entre autres par :
Des millions de travailleurs sous-payés, l’exploitation des enfants et l’utilisation de milliers de prisonniers politiques dans les entreprises.
Le génocide du peuple tibétain et de nombreuses cultures originelles.
Ces dernières années, plusieurs associations ont manifesté leur soutien au peuple tibétain en incitant notamment les mairies à parrainer un prisonnier politique tibétain et à apposer le drapeau tibétain en guise de solidarité. Cette visite démontrerait-elle le peu d’intérêt que portent les élus de la Région au respect de la dignité humaine ?
Aussi, en tant qu’association culturelle bretonne, nous sommes en droit de nous inquiéter, toute proportion gardée, du sort des prisonniers politiques dans les prisons françaises lorsque les élus n’ont pas le courage de condamner de tels manquements à la Convention Internationale des Droits de l’Homme. Rappelons que la France est aussi un pays condamné régulièrement pour non respect de cette convention.
Pour l’association Bemdez, Amélie Le Bras.
Kevredigezh / Association BEMDEZ Ti ar c’hevredigezhioù / Maison des associations 6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie 56 000 GWENED / VANNES – BREIZH / BRETAGNE – Pgz / Tél. 06 11 51 43 15. http://membres.lycos.fr/bemdez/
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire