Appel à la Mobilisation Générale : Contre l’Extrême-Droite, le Continuum Colonial, les Centres de Rétention et leur Monde !

 

 

Depuis des décennies  la présence de l’extrême droite est une réalité concrète et violente dans nos vies, nourrie par les politiques des différents gouvernements et la complaisance médiatique. Aujourd’hui, partout, en Europe et au-delà, l’extrême droite prospère dangereusement. Son arrivée au pouvoir en France serait un péril immédiat pour toutes celles et ceux qui sont visés par son idéologie mortifère.

Le 9 juin 2024, le RN est devenu la première force française au Parlement Européen et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.Tout un système de domination, hérité du colonialisme et de l’esclavage persiste et se renforce, de Frontex aux centres de rétention, des frontières meurtrières aux discriminations quotidiennes.

Les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont l’incarnation de la brutalité du continuum colonial, de sa logique déshumanisante d’enfants, de femmes et d’hommes. Ces prisons pour étrangers qui ne disent pas leur nom, perpétuent l’idée révoltante que certaines vies valent moins que d’autres.

A l’horizon 2026-2027, l’Etat prévoit l’ouverture d’un CRA de 140 places dans la métropole nantaise, avec le soutien de certains élus locaux. Ce projet répond à la saturation, l’omniprésence de discours sécuritaires et racistes. Municipalité et préfecture s’illustrent par leur politique répressive,désastreuse et délétère envers les migrant.e.s, notamment les mineurs isolés.qui sont laissés sans prise en charge et sans hébergement.

Dimanche 7 juillet 2024, les forces d’extrême-droite pourraient accéder à l’exécutif en France via une majorité à l’Assemblee Nationale. Restons mobilisé.e.s ce week end et au-delà ! Il est vital de nous organiser en parallèle afin d’étendre notre lutte !

En lieu et place du rassemblement mensuel contre la construction d’un CRA à Nantes, nous appelons le samedi 6 juillet à Nantes, une mobilisation massive et déterminée, à 14h au Miroir d’eau :

  • Contre l’extrême-droite et ses idées nauséabondes
  • Contre le continuum colonial qui empoisonne nos sociétés
  • Contre les centres de rétention et leur monde

 

Signataires : Plusieurs organisations parmi lesquelles le collectif anti-CRA 44, Isonomia…

AFFICHE PDF