A Carnac non plus, l’extrême droite n’est pas la bienvenue!
Themes: AntifaRassemblement
Places: Carnac
au giratoire du Purgatoire à Carnac
A Carnac non plus, l’extrême droite n’est pas la bienvenue!
Le parti d’extrême droite Reconquête organise jeudi prochain à Carnac un << meeting >> (sic) pour la campagne des élections européennes. Enfin, une << réunion publique » en français ;)… Un “emvod foran” en breton.
Pas de Zemmour cette fois. Peut-être garde-t-il un mauvais souvenir du jet d’algues le visant l’année dernière à Vannes… On aura le droit en revanche à Marion Maréchal, accompagnée de Philippe Vardon, ancien responsable du Bloc identitaire, et condamné pour violence par la justice. Nous aurons peut-être la chance également de croiser Franck Chevrel, le candidat Reconquête aux dernières législatives à Vannes, et qui a comparu en février devant le tribunal judiciaire pour plusieurs divers délits (abus de biens sociaux, banqueroute, pratiques commerciales trompeuses…).
Nous serons donc à Carnac jeudi pour montrer notre opposition aux idées d’extrême droite, car elles ne répondent pas aux attentes des breton.ne.s. L’immigration ne nous pose pas de problèmes. L’islam ne nous pose pas de problèmes. Les problèmes de société, notamment les inégalités, qui sont la racine de beaucoup de souffrances et de violences, ne le sont pas à cause des autres. De celles et ceux qui sont né.e.s ailleurs, pratiquent d’autres religions, ou ont une couleur de peau différente. Cette façon de penser est mortifère, et nous la combattons. Nous prônons au contraire la solidarité, car elle permet de faire société.
Absent des préoccupations de Reconquête, l’accès au logement est en revanche une véritable problématique en Bretagne. Surtout à Carnac où 70 % des logements sont des résidences secondaires! Il n’y a plus de vie dans trop de communes littorales l’hiver, et beaucoup de travailleurs et travailleuses doivent faire des kilomètres tous les jours en voiture entre leur travail et leur logement, au détriment de leur qualité de vie et de la sobriété écologique. Que propose Zemmour par rapport à ça ? Supprimer la loi SRU, qui impose aux communes d’avoir 25% de logements sociaux…
Cette réunion du parti Reconquête attirera sans aucun doute également les militants du groupe d’extrême-droite << An tour-tan », qui ont déjà été aperçus lors de la venue d’un candidat RN à Pontivy fin mars. Leur local de Vannes était d’ailleurs le même que celui de Reconquête… Et plusieurs militants étaient auparavant adhérents à l’Action français. Leur idéologie identitaire et les références aux pires heures de notre histoire méritent le même traitement que l’extrême droite française.
Nous donnons donc rendez-vous le jeudi 11 avril à 18h30, au giratoire du Purgatoire à Carnac pour montrer notre opposition aux idées d’extrême droite et lutter contre leur prolifération en Bretagne, qu’elles soient portées par des partis français ou par des groupuscules identitaires se revendiquant bretons pour mieux séduire les esprits égarés.
Contact: gwenedantifacrew@protonmail.com
source: https://twitter.com/Gwened_Antifa/status/1776360124644209129
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
L’initiative a le mérite d’exister mais le texte pose problème sur certains aspects. Je ne soulève que les points de désaccord, pas le reste qui me va bien.
(Les “idées d’extrême droite” (…) “ne répondent pas aux attentes des breton.ne.s”
Comme si les “Breton.ne.s” avaient toutes et tous les mêmes attentes, formaient un bloc unifié.
Il y a des gauchos et des fachos, des apos, des capitalos, des cathos, des anticléricaux, des patrons et des travailleurs, chômeurs, précaires, des sexistes beaufs et des féministes radicales.
Les idées de Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen doivent à peu près convenir aux Bretons Vincent Bolloré et Tristan Mordrelle par exemple : non ?
Concernant le logement, près de la moitié des résidences secondaires appartiennent à des Breton.ne.s.
https://www.ouest-france.fr/societe/logement/en-bretagne-la-moitie-des-residences-secondaires-appartient-a-des-bretons-historiques-8782bdde-ea52-11ed-a6d5-79b136c133c6
Quelles sont leurs attentes à ces Breton.ne.s ? Les mêmes que les saisonnier.e.s breton.ne.s ? Pas d’antagonismes (de classe) entre Breton.ne.s ?
Combien de cadres et ingénieur.e.s breton.ne.s expatrié.e.s lors de leur entrée dans le monde du travail reviennent en fin de carrière, le compte en banque plein, acheter le long du littoral et font monter les prix ?
Le airbnb est aussi pratiqué par des Breton.ne.s.
“L’islam ne nous pose pas de problèmes” : Ben si, comme les autres religions, ni moins ni plus, dès lors qu’elles cherchent à s’imposer, à contrôler l’éducation de la jeunesse, le corps des femmes (anti Ivg par ex comme tous les monothéismes), s’opposent à la contraception…
La question des inégalités apparaît abstraite dans ce texte, sortie de nulle part, alors qu’elle vient d’un système économique et social organisé, non nommé, donc non dénoncé.
“lutter contre” (…) la “prolifération” (des idées d’extrême droite) en Bretagne” :
Pourquoi préciser en Bretagne ?
Ailleurs, c’est pas grave la prolifération des idées et pratiques de l’extrême droite ? Il ne faudrait pas aller soutenir les copains-copines de Vendée ou d’Angers (c’est pas loin) qui ont pourtant leur lot de fachos aussi…