RENNES | Bevañ an etrebroadelouriezh ! Bretagne internationaliste ! En hommage à Olivier/Kendal Breizh, camarade breton tombé le 10 février 2018 à Afrin (Rojava), une journée de commémoration, discussions et culture autour de l’internationalisme.

Le 10 février 2024, cela fera 6 ans que notre camarade et ami Olivier / Kendal Breizh est tombé à Afrin (Rojava, Kurdistan) en luttant contre l’invasion de l’État turque.

Il y a six ans, la Turquie a envahi Afrin profitant que les forces armées kurdes sont principalement mobilisées avec les Forces démocratiques syriennes à l’est du Rojava dans la lutte contre Daech.

De nombreux membres des YPG et des YPJ se sont portés vers Afrin ; des Kurdes, des Arabes, mais aussi des Internationalistes dont une majorité de Turcs mais aussi des Européens. Parmi eux, Olivier connu sous le nom de Kendal Breizh qui est tombé sous les bombes turques le 10 février 2018.

Olivier commence à s’intéresser aux luttes de libération nationale a travers la situation en Irlande du nord, ce qui le conduit ensuite à se poser des questions sur la Bretagne, d’où il est originaire et où il habite. Suite à ses rencontres avec des libertaires breton.ne.s, il se forge des convictions anarcho-indépendantistes et milite dans ce sens au travers de la Coordination Bretagne indépendante et libertaire (CBIL). Il est solidaire des peuples opprimés, dans l’État français et de par le monde : basques, corses, occitan.nes…, mais aussi sardes, touaregs, kurdes, palestinien.nes, habitant.es du Chiapas… Son anticapitalisme à connotation libertaire et son intérêt pour les alternatives révolutionnaires à l’impérialisme et au monde capitaliste le mènent à partir défendre la révolution au Rojava. Il y est connu pour sa droiture révolutionnaire et fait parti de ceux qui insistent pour que le bataillon des YPG international soit envoyé combattre à Afrin (qui tiendra 58 jours face à la Turquie, deuxième armée de l’OTAN.)

Un hommage à Olivier n’a lieu d’être que s’il s’agit de faire vivre ses engagements politiques aussi bien locaux, en Bretagne, qu’internationalistes.

C’est pourquoi, au-delà de l’hommage, qui se tiendra le matin, nous organisons une après-midi de débats et présentations autour de l’histoire de l’internationalisme en Bretagne puis des pratiques actuelles de l’internationalisme autour d’une table-ronde.

La soirée se poursuivra en fest noz/govend avec chants et danses Bretonnes et Kurdes.

source : https://serhildan.org/event/rennes-bevan-an-etrebroadelouriezh-vivre-linternationalisme-en-bretagne/