Déclaration du collectif local « pour une paix juste et durable entre palestiniens et Israéliens »

L’année 2023 à été l’une des plus sombres de l’histoire pour le Peuple Palestinien

Depuis le 7 octobre,2023, au nom de la lutte contre le Hamas, l’État d’Israël mène une guerre TOTALE contre l’ensemble du peuple palestinien.Une guerre contre toutes les formes de résistance. L’armée Israélienne cible les journalistes parce qu’ils sont des témoins gênants, les personnels soignants car ils sont aussi premiers témoins des atrocités commises et un rouage essentiel de la survie de la population. Elle détruit les lieux de culte et de culture, les écoles et les hôpitaux, tout ce qui permet à un peuple de survivre et de faire société. Elle détruit aussi les sites archéologiques lieux de mémoire et d’histoire. L’objectif est se débarrasser par tous les moyens d’un peuple qui lui résiste depuis plus de 75 ans et rayer la Palestine de la carte.

Le premiers sionistes disaient « nous voulons donner une terre sans peuple à un peuple sans terre », Aujourd’hui Bénazel smotrich, extrémiste fascisant de l’ultradroite ministre de Netanyahou des finances et de la défense dans les territoires occupés, déclare « Les Palestiniens n’existent pas car le peuple palestinien n’existe pas !, il n’y a que des arabes ». (déclaration faite à Paris en mars 2023)

L’année 2024 ne s’annonce pas meilleure et peut-être pire :

Ces derniers jours une étape supplémentaire a été franchie : en assassinant le n°2 de Hamas, Israël a fait capoter les négociations pour un cessez le feu fermant la porte à la libération des otages et à la perspective d’une solution politique au conflit. En difficulté à Gaza ou 3 mois après le 7octobre Israël n’a pas réussi à éradiquer la résistance armée. De plus en plus isolée diplomatiquement par ses crimes, elle cherche une issue dans l’escalade en espérant y entraîner ses alliés.

Face a cette escalade que va faire le Président Macron qui, il y a quelques jours conseillait à Netanyahou de « d’éviter une escalade au Liban » ? Au pied du mur, Le chef de l’État doit prendre enfin des initiatives politiques et diplomatiques pour contraindre Netanyahou à respecter le Droit international et à cesser son escalade meurtrière, il en a le pouvoir et le devoir :

Le Président de la République a le pouvoir et le devoir

De se prononcer clairement pour un cessez le feu immédiat sous le contrôle de l’ONU et refuser catégoriquement de s’associer de quelque façon que ce soit à cette escalade.qui mettrait le Proche Orient à feu et à sang.

De demander l’entrée des enquêteurs de la Cour pénale internationale à Gaza.

D’appuyer les plaintes en cours notamment par l’Afrique du sud devant la Justice internationale de la Haye contre les dirigeants israéliens pour prévenir et punir le génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza.

De demander des comptes a ses ressortissants engagés dans l’armée Israélienne impliquée dans des crimes de guerre et des crimes contre l’Humanité

De mener une initiative diplomatique d’ampleur avec l’Espagne, l’Irlande, la Belgique : pour exiger de l’Union européenne une suspension de son accord d’association avec Israël, un tiers de son commerce s’effectuant avec notre continent. A commencer par le matériel militaire.

D’exiger des sanctions, financières, des interdictions de territoire français et européen contre les colons en Cisjordanie et contre leurs soutiens extrémistes à Tel-Aviv.

De reconnaître l’État Palestinien comme l’Assemblée Nationale du mardi 2 décembre 2014 avait voté cette reconnaissance. 139 pays sur les 193 États membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien

De prendre une initiative marquante pour montre sa solidarité avec le peuple palestinien menacé d’anéantissement

St Nazaire le 06 01 2024