Ce qui est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Humanité.

La Fédération Internationale des Droits Humains dénonce

«un génocide en cours » contre le peuple palestinien

«Des Palestinien-nes meurent à Gaza, chaque jour, chaque heure. Leurs conditions de vie deviennent jour après jour, inexorablement, celles d’une population dont l’élimination est programmée.»

« L’armée israélienne a pris pour cible des joumalistes, du personnel médical, des ambulances, des écoles, des lieux de culte, des universités, des abris et des hôpitaux. Plus de 60 % des habitations de Gaza ont été détruites, et le sinfrastructures d’eau, d’électicité, de télécommunications et d’énergie ont été gravement endommagées, rendant les conditions de vie quasi impossibles pour les Palestinien-nes. À Gaza, le blocus, la famine programmée, les déplacements de masse forcés et répétés, le meurtre et la muültion de dizaines de miliers de civil -es sont aujourd’hui une réalité.»

« Les Palestnien-nes subissent une tragédie constante, permanente, aussi inimaginable qu’intentionnelle. Ce niveaude violence orchesirée par une force d’occupation est un génocide », a déclaré Alice Mogwe, présidente de laÆIDH. »

« En Cisjordanie, des Palestinien-nes sont tuées presque quotidiennement. Ils et elles sont rédui-es au silence etarrêté.es des deux côtés de la ligne verte. Le système d’apartheid colonial d’Israël envoie un message aussi clair que permanent : si le régime d’apartheid n’est pas démantelé et les crimes restent impunis, il ny a pas d’avenir pour le peuple palestinien, où que ce soit sur sa terre », a déclaré Diana Alzeer, vice-présidente de la FIDH »

« Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat estimpératif pour sauver des vies civiles et mettre fin aux crimes qui ont lieu depuis le début de l’offensive. La Cour pénale internationale est appelée à délivrer immédiatement des mandats d’arrêt à l’encontre des responsables israéliens des crimes intemationaux commis contre les Palestinien-nes.»

Le collectif local pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à

MANIFESTER CHAQUE SAMEDI À SAINT-NAZAIRE

départ 16h Esplanade des Droits de l’Homme

POUR UN CESSEZ LE FEU IMMÉDIAT, TOTAL et PERMANENT

– pour exiger l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations.

– pour exiger l’entrée immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire d’urgence et la levée durable du blocus de la bande de Gaza.

– pour exiger la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris à Jérusalem-Est.

– pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes dans des conditions inhumaines et la libération des otages civils israéliens.

– pour exiger que la France et l’Union européenne s’engagent activement et sans ambiguïté pour le cessez-le-feu, y compris par des sanctions contre l’État d’Israël et en arrêtant immédiatement toute coopération militaire et sécuritaire.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien,et notamment de son droit à l’autodétemmination. Elle implique l’arrêt de la colonisation et la fin de l’occupation israélienne, ainsi que le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU, y compris la résolution 194 qui prévoit le droit au retour des réfugiés.

Membres du « Collectif local pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens » signataires de l’appel: Arisans du Monde, ATTAC, Comié Solidarité Palestine Région Nazairiemne (CSPRN), EELV, FSU, Femmes Solidaires, Gilets Jaunes de Saint-Nazaire etalentours, Libre Pensée, LFI, Mouvement de la Paix, MDP, MRAP, NPA, PCF. PRCF, Planning Famiial 44, UL CGT, UL Solidaires

Saint-Nazaire le 19 décembre 2023