Rassemblement antifasciste le 16 décembre à 10h place du marché Notre-Dame en réaction aux agressions qui ont eu lieu les nuits des 7 et 8 décembre !

_______________________

Communiqué de Solidaires Etudiant-e-s Poitiers après une nouvelle agression de militants d’extrême droite sur des étudiants syndiqués dans la nuit du 7 au 8 décembre, et appel à un rassemblement antifasciste le 16 décembre à 10h place du marché Notre-Dame en réaction aux agressions.

Communiqué du 9 décembre

« Hier et cette nuit, comme souvent depuis 2 ans, des membres du groupe antisémite, raciste et royaliste de l’Action Française s’en sont violemment pris à deux de nos camarades étudiants, militants syndicaux et politiques chez eux.

Depuis 2 ans, ces derniers alertent régulièrement la fac sur les menaces explicites de l’extrême droite à leur encontre, mais elle n’’agit pas en raison d’une complaisante « neutralité ».

Ainsi, hier soir à 2h30 du matin, une petite dizaine de fachos, dont 5 étudiant.es d’SHA, 2 armés de bouteilles et de pavés de plusieurs kilos se sont rendus au domicile de nos camarades après une réunion de l’Action française ce jeudi.

Un premier jette une bouteille, cassant un carreau, les autres crient, hurlent et menacent. L’intention de violence est claire. Il tentent d’enfoncer la porte à coups de pieds et menacent de jeter un pavé dans l’appartement où sont présent.es plusieurs ami.es pour une soirée. Pareil cette nuit.

Des menaces de toutes formes sont déjà proférées depuis 2 ans par ce même groupe d’étudiants d’extrême droite : feux d’artifices, pavés, barrière, bouteille, intimidation à 20 personnes cagoulées à la sortie de la fac, divulgation des informations personnelles d’une autre camarade étudiante syndiquée dans un but d’intimidation etc.

De tout cela, la fac est au courant. Elle n’a pourtant rien fait pour protéger ses étudiant.es : pas de rencontres avec les étudiants d’extrême-droite qui commettent ces violences ni même de communiqué les dénonçant ! Peut-être aurait-elle réagi si l’appartement avait été tagué ? Nous nous interrogeons.

Face à cette menace réelle et croissante de l’extrême droite et vu la recrudescence à l’échelle nationale des actes de violence et de harcèlement contre les militants.es de gauche et les habitant.es des quartiers populaires, nous devons nous dresser comme un rempart contre le monde sombre que ces gens souhaitent imposer par la peur.

L’Université, lieu de savoir, d’ouverture et d’émancipation, doit prendre ses responsabilités et appeler à la dissolution des groupuscule d’extrême droite. L’État doit prendre ses responsabilités et dissoudre les organisations d’extrême droite, partout en France, pour protéger la population et la démocratie face à la haine.

Mais nous ne sommes pas dupes, nous savons qu’il n’y a rien à attendre d’institutions corrompues qui participent passivement ou activement à la montée en puissance des idées fascistes en France. Organisons l’auto-défense populaire antifasciste contre les héritier.es de Pétain !

L’EXTRÊME DROITE EST UN POISON, NOUS SERONS L’ANTIDOTE.

SIAMO TUTTI ANTIFASCISTI ! »