Petition De Soutien Pour Le 4 Anti-nucleaire

Mot-clefs: Archives
Lieux: Bure

4 anti-nucléaire se sont faitEs arretéEs puis condamnéEs a Bure (55) cet été ! soutenons les ! ! !
La répression s'intensifie, notre colère aussi !



Cet été, quatre jeunes militants anti-nucléaires, Thyl, Blanche, Rémi et Mikael, ont été lourdement condamnés par le Tribunal de Bar-le-Duc. Jugés en comparution immédiate après 5 jours de prison, ils étaient accusés, lors d'une manifestation anti-nucléaire à BURE (Meuse), d'avoir mis le feu à quelques bottes de paille, d'avoir jeté quelques cailloux en direction des forces de l'ordre et d'avoir proféré des propos outrageants…
Ils ont été condamnés à 6 et 10 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l'épreuve avec contrôle judiciaire, 2 ans d'interdiction de sortie du territoire national et 2 ans d'interdiction de séjour en Meuse et en Haute-Marne. Ils doivent aussi verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des 6 gendarmes qui se sont constitués partie civile. De plus, le 13 novembre prochain, une demande de 127 400 euros réclamés par l'ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radio-Actifs) sera examinée par le même Tribunal.

POURQUOI MANIFESTAIENT-ILS A BURE ? Depuis une douzaine d'années les habitants et des élus de la région de BURE, constitués en collectifs, résistent à la transformation de leur territoire en poubelle nucléaire. Ils dénoncent inlassablement le manque de débat démocratique. Le 15 juin dernier, sur les 577 députés que compte l'Assemblée Nationale, seulement 19 présents ont voté pour la pire des options en matière de traitement des déchets nucléaires : l'enfouissement ! C'est dans ce contexte particulier que, lors du dernier rassemblement, et face à ce déni de démocratie, des échauffourées éclatèrent et que nos quatre militants ont été appréhendés et lourdement condamnés.

Les jeunes interpellés bénéficient déjà du soutien des associations et personnes morales :
Attac 16, les Alternatifs 07, les Alternatifs Alsace, les Aristobules ; Bure-stop ; Cacendr 54 ; Vamos ; La Confédération Paysanne 07 ; la CNT 07 ; la FA 07 ; le MRAP 07 ; la LCR 07 ; la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse ; Pierre Rabhi ; Réseau National Sortir du Nucléaire ; le SNU-TEFI 07 ; SOLIDAIRE 26 /07 ; Stop-Bure ; Roger Winterhalter, Maire honoraire de Lutterbach…

Parce que nous nous posons aussi la question : « Où est la démocratie, de quel côté est la dérive et la véritable violence ? », nous ne pouvons laisser ces jeunes payer seuls les dérives antidémocratiques et les demandes exorbitantes de l'ANDRA !

POUR SIGNER LA PETITION DE SOUTIENT :cliquer ici