Le collectif de modération d’Indymédia Nantes s’est engagé dans une redéfinition de son projet collectif. Cette redéfinition du projet politique du collectif intervient à la fois comme le prolongement et l’évolution normale du projet initial. Elle est également le fruit des réflexions collectives des derniers mois face à de nouveaux problèmes qui se sont posés dans la gestion de la modération du site.

Le collectif de modération d’Indymedia Nantes se veut ainsi un collectif d’expérimentation politique de l’open publishing

.

Dans cette perspective, le fonctionnement du site et de sa politique de modération est en constante évolution. Les problèmes que nous rencontrons ne sont donc pas appréhendés comme des dysfonctionnements du site mais comme des effets de l’open publishing. L’activité du collectif est par conséquent l’expérimentation de nouvelles manières de modérer les contributions publiées sur le site de manière à dépasser les problèmes ponctuels qui se posent.

La charte, en constante évolution, se construit ainsi comme la stabilisation des expérimentations collectives satisfaisantes

.

La première expérimentation

que nous mettons aujourd’hui en place

concerne la gestion des commentaires

. Lorsqu’un commentaire paraît hors charte, il est supprimé par un-e modérateurice. Le commentaire supprimé est remplacé par un autre commentaire informant de cette suppression. Un message sur la liste de modération du collectif, comprenant le commentaire en copié-collé, informe également de cette suppression (sauf pour les articles rédigés en langue étrangère). Si cette suppression ne fait pas consensus au sein du collectif de modération, le commentaire est alors publié comme contribution en débat avec un lien vers la contribution initiale et auquel répondait le commentaire supprimé. »

Le collectif Indymedia Nantes

.