CITOYEN ACTIF présente
COLERE NOIRE
JEUDI 02 FEVRIER 2006
SALLE DE LA CITÉ – 10 rue Saint Louis 35000 RENNES

Débat : 17h30 -20h00 ouvert à Tous (gratuit)

Concert : 21h00-
Tarif : 15 €
SOIREE DEBAT CONCERT

DÉBAT CITOYEN :
« Comment organiser la résistance des citoyens face au pillage programmé de la planète ? »

CONCERTS :
TAGADA JONES, FREEDOM FOR KING KONG,
LA PHAZE, avec la participation de Mouss et Hakim (de Zebda)
Guizmo de Tryo + invités

Face au pillage programmé des ressources environnementales de la planète, et compte tenu de la démission des Etats, la résistance citoyenne doit s’organiser.

A l’initiative de Jo Le Guen et du groupe La Phaze, une journée « Colère noire » est organisée le 28 septembre à Rennes avec un collectif associatif, donnant le signal d’une mobilisation citoyenne de grande ampleur et d’un genre nouveau, alliant concert (Tagada Jones, Freedom for king kong ,La Phaze et autres invités) et débat citoyen.

Les Intervenants de la 1ère édition de COLERE NOIRE

1. Jo LE GUEN, observateur indépendant au FIPOL
« Pétrole et marées noires : le FIPOL un mal nécessaire ? »

Sorti de l’hôpital 5 mois après le naufrage de l’Erika, Jo Le Guen a profité de l’immobilité forcée due à ses blessures pour travailler sur les conventions internationales qui régissent l’indemnisation des dommages consécutifs aux marées noires.
Depuis 2001 il assiste aux réunions du Fipol, le fonds d’indemnisation des victimes des marées noires et à celles de l’OMI, l’Organisation Maritime Internationale, en tant qu’observateur mandaté par FOEI, les Amis de la Terre International, ONG présente dans 69 pays.
www.differents.org / www.keepitblue.net

2. Yannick ROUSSELET, Greenpeace
« Energies nouvelles »

Yannick rousselet est permanent national pour Greenpeace France en charge de la campagne nucléaire et tout particulièrement des questions liées au plutonium.
www.greenpeace.org

3. Roger BEAUFORT du C. N. I. I. D.
« Traitement et incinération des déchets » –

Le CNIID fait la promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets. Les campagnes qu’il mène ont pour but de dénoncer les atteintes environnementales et sanitaires liées à leurs traitements et de proposer des alternatives saines.
www.cniid.org

4. François SCHNEIDER
« Décroissance »

Ecologue, colporteur de décroissance et statisticien de chemin, François Schneider marche à travers la France. Il a contribué au développement du concept de « décroissance soutenable » qui vise à réduire les « excroissances » que sont les (auto)routes, les OGM et l’agriculture productiviste, le nucléaire et le tout électrique, l’étalement urbain, la pollution, la dégradation de la qualité de vie et le gaspillage.
Détenteur d’une thèse de doctorat sur les écobilans des produits recyclés, François Schneider a travaillé dans différents instituts d’environnement en France, Pays-Bas, Autriche, Estonie et Portugal.
www.decroissance.org

5. Vincent LENA , président de l’association « Faut qu’on s’active ! »
« Mobilisation citoyenne »

Cette jeune association, née dans le Nord-Pas-de-Calais et implantée à présent sur tout le territoire, est issue de la volonté de relayer la mobilisation lycéenne après l’accession de Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2002. Véritable laboratoire de citoyenneté active, elle développe différentes formes de mobilisation en faveur du droit à l’euthanasie, pour les réfugiés de Sangatte. Elle fait de la prévention sur internet du suicide des adolescents, organise des concerts contre la violence ou encore se bat contre toutes les formes de discriminations. Son slogan « Râler c’est bien, agir c’est mieux ! », prône l’activisme citoyen et la responsabilité individuelle. Son expérience de mobilisations d’ampleur et son réseau national (800 adhérents) seront mis au service de ce combat pour la citoyenneté environnementale.
www.fautquonsactive.com

MERCI DE VOTRE ATTENTION