En Amérique latine, les entreprises récupérées et autogérées par leurs travailleurs sont en augmentation, en créant des postes de travail dans un cadre démocratique au milieu des décombres laissés par le néolibéralisme dans ce continent.

A Caracas, la première rencontre latino-américaine d’entreprises récupérées, réalisée récemment, a été un succès fabuleux, avec 600 travailleurs de 263 entreprises de huit pays en donnant les premiers pas pour construire un réseau de commercialisation alternatif qui approfondisse et amplifie le pouvoir de ces nouveaux mouvements sociaux.

Aujourd’hui, nous sollicitons votre aide pour sauver une des expériences les plus importantes de ce réseau naissant : l’ Hôtel Bauen, à Buenos Aires.

Le Bauen est un hôtel cinq étoiles qui a été abandonné par ses propriétaires, récupéré et qui maintenant est géré par une coopérative de ses travailleurs. C’est aussi le lieu de rencontre informel du mouvement en Argentine, et comme tel il a été attaqué par des élus de droite (majoritaires) de Buenos Aires pour que la coopérative soit expulsée de l’hôtel et celui rendu à ses ex propriétaires..

L’hôtel est maintenant en état d’alerte, avec la possibilité d’une expulsion dans les prochains jours.

A la demande des travailleurs, nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition : http://www.petitiononline.com/bauen/petition.html

Vous pouvez aussi envoyer des courriers électroniques au Président Néstor Kirchner à privada@presidencia.gov.ar et au Ministre de l’Intérieur Aníbal Fernández à anibalfernandez@infovia.com.ar.

Ci-dessous, une lettre type.

Campagne de Soutien aux Travailleurs de l’Hôtel Bauen

_______________________________________________________

Monsieur le Président Nestor Kirchner (ou Monsieur le Ministre de l’Intérieur Anibal Fernandez),

Nous exigeons que soient prises immédiatement les mesures nécessaires pour que cesse l’attaque aux travailleurs qui ont récupéré l’Hotel Bauen et que soit approuvée une loi définitive et permanente qui les conforte dans leur position, celle de légitimes propriétaires.

Salutations, Nom

Señor Presidente Néstor Kirchner (o Señor Ministro del Interior Aníbal Fernandez),

Exigimos que en forma urgente disponga las medidas necesarias para que cese el ataque a los trabajadores que recuperaron el Hotel Bauen y se apruebe una ley definitiva y permanente que los consagre como lo que son: sus legítimos dueños.

Saluda atentamente,
Tu nombre