L’ex-Premier ministre socialiste Lionel Jospin a estimé vendredi, devant des militants du PS réunis à Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne), que la réforme des retraites proposée par le gouvernement était « injuste, brutale et non financée », a rapporté dimanche le quotidien régional La Dépêche du Midi.

« Si cette réforme n’est pas combattue et modifiée, on connaîtra la paupérisation pour les seniors dans les prochaines années », a déclaré M. Jospin, cité par La Dépêche du Midi, lors d’une intervention devant quelque 500 militants du PS de la 7ème circonscription législative de Haute-Garonne.

« Comme cette réforme est injuste, brutale et non financée, les socialistes auront à négocier avec les partenaires sociaux pour un objectif central : le maintien du niveau des pensions », a poursuivi l’ancien élu de Cintegabelle, ajoutant que « la retraite est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

Lors de cette intervention, il a combattu l’idée selon laquelle une réforme Jospin des retraites aurait été identique à celle proposée par son successeur Jean-Pierre Raffarin, affirmant qu’il n’aurait pas, lui, « exonéré le Medef et le patronat de son effort pour surcharger les salariés ». « Nous aurions tenu compte de la diversité des situations de chaque salarié », a-t-il poursuivi.

« Il est faux de dire que nous n’avons pas traité le problème. En 1997, ce dossier était plombé par l’équipe de Juppé », a encore déclaré Lionel Jospin, rappelant que son gouvernement avait décidé d’abonder le fonds de réserve des retraites de 1,3 milliard d’euros.