A l’heure actuelle (18:00), 3 à 5 attentats à la bombe sur différentes lignes du métro et 1 à 3 attentats dans des bus semblent avérés. On déplore déjà 33 morts et au minimum une quarantaine de blessés graves, des centaines de de personnes ensanglantées, blessées, étant sorties des bouches de métro touchées. Photos, vidéos et témoignages en] sur [indymedia UK

Que visaient ces attentats ? L’IRA a déjà démenti toute implication. Il est question de message contre le G8, d’autres parlent d’une mise en garde envers l’organisation de jeux olympiques. Par ailleurs, le ministre israélien des Finances Benjamin Netanyahu devait participer à une réunion d’investisseurs dans un hôtel situé au-dessus d’une des stations de métro touchées par les explosions. Parce que quoi qu’on en dise, la tenue du G8 n’est pas faite que pour parler d’aides à l’Afrique et d’enrayer l’effet de serre…

Les chefs d’état présent au G8 serrent les… dents, et les capitales européennes mettent en place une série de mesures drastiques dans le cadre de plans d’urgence anti-terroristes. Ça tombe bien, les policiers et autres représentants de l’ordre à Gleeneagles avaient déjà bien préparé tout un travail de sape des milieux contestataires : gardiennage dans des camps retranchés dignes des pires émissions de téléréalité (miradors et caméras 24/24), interventions de plus en plus musclées lors de parades et de manifestations, séparations des groupes, identifications par photos et films, et surtout, cerise sur le gâteau, arrestations massives et arbitraires suivies de comparutions immédiates pour certains, dans le cadre de procès interdits au public amalgamant allègrement militantisme, activisme et terrorisme. Toutes ces sympatiques initiatives se suivent au fil des jours en lisant cet article est vital.

Pendant ce temps là, une des plus grosse inquiétude des dirigeants est : la chute du cour de la bourse… Vient ensuite le « moral » des « cons-citoyens » : surtout, pas de vague, ne pas donner l’impression que la cocotte-minute (bien gardée par ses poulets) et prête à exploser.

Parce que c’est vrai, ça… on se demande bien pourquoi
y’en a qui mettent des bombes ? Les pays riches continuent à se comporter en colons, à piller les ressources des pays pauvres des fois que des petits malins voudraient remettre en cause tout ce joli système. Du coup, que reste-t-il comme champ d’action pour les plus déterminés (ou les plus fous, c’est selon !) ?

Attention, je ne cherche en rien à justifier et à rendre « normal » ce type d’actions. J’aimerai simplement qu’on ne leur donne pas lieu d’être. Et lorsqu’on sait qu’il se tient en même temps, « Le Forum des Peuples » se déroule en Afrique, on est en droit de se demander auquel de ces deux modes de réaction sera accordé le plus d’importance, pourquoi et dans quel but ?

——

Petites révisions ou découvertes, c’est selon, de quelques données essentielles à notre avenir :
l’AGCS : l’Accord Général sur le Commerce des Services
– La privatisation du bien commun