Minute par minute infos de Thessalonique.

Articles en français sur:

IMC Belgique

Articles en Anglais:

Après midi du 21 | Solidarity message from inside the police-surrounded universities | When Anarchists Attack |
Thessaloniki Take to the Streets | English Summary of Thessaloniki 2003, #2 |
More than 100.000 people today marched in Thessaloniki | Riots in the center of the city: arrests

Dimanche 22 juin

20 :00 Palais de Justice

La situation en face du palais de justice est devenue moins tendue.

Les actvistes peuvent à nouver quitter l’endroit et les policiers ont retiré leurs masques. On rapporte des affrontements entre policiers en civil, police anti-emeute et des activistes. Des gas lacrymogènes ont été utilisé après qu’un journaliste et un policier en civil furent attaqués alors qu’ils se trouvaient l’intérieur d’un groupe d’actviste.

Un report émanant du groupe légal mentionne que dans l’après midi 20 nouvelles personnes ont été arrêtées à cause de leur tenue vestimentaire. On ne connait pas leurs proches.

Une info provenant de IMC Germany rapporte qu’une quinzaine d’activistes ont été accusés pour des délits mineur ou modéremment graves. 7 activistes sont accusé de crimes graves, comme vol de banque et tentative de meurtre.

Pout 14 autres activistes les charges retenues ne sont pas claires. La situation de ceux qui sont encore en garde à vue serait inquiétante. Des prisonniers ont été maltraités par la police. Cela est confirmé par des avocats et des docteurs.

Manifestation de Soutien au palais de justice cernée par la police, 18.30 :

Des rapports nous indiquent que la manifestation très bruyante qui se déroulait autour du palais de justice est maintenant cernée par la police. La police est armée et semble péaprée à charger pour disperser la manifestation et arrêter les activistes. 2 Espagnols ont été victimes de tortures et de brutalité policière. L’un d’eux à une partie de son cuir chevelu arraché. Les avocats des interpellés d’hier viennent d’entrer dans le palais de justice.

Palais de justice 16.00:

Une manifestation très sonore en soutien aux activistes détenus depuis hier s’est déroulé aujourd’hui devant le palais de justice de thessalonique. 60 personnes criaient à l’extérieur pour demander la libération des prisonniers. Des rapports font état de plus d’une centaines d’arrestations hier, parmi lesquels 25 passent en comparution devant le juge ce dimanche. Actuellement il y a encore 20 à 30 personnes en prison, tout les autres ayant été relachés. La plupart des détenus sont grecs. Encore en prison aussi 1 américain, 1 anglais, 1 syrien, 2 espagnol et 2 autrichiens.

Faculté de droit 12.00

Les activistes ont cessé l’utilisation et l’occupation de la faculté de droit ce midi. Ce batiment a été utilisé pour le centre Indymedia, la station de radio et l’equipe médicale. Une vidéo a été réalisée avant de refermer les locaux pour attester qu’ils n’avaient subit aucune dégradation.

Samedi 21 juin

Un témoignage sur Imc Paris

Université 23h20

Il y a une quantité importante d’agent de police autour du Campus universitaire. Des informations non confirmées indique que d’ici 8 heures le conseil de l’université serait susceptible de laisser entrer les forces de l’ordre. Les radios classiques ne l’évoquent pas. Des combats de rue à l’extérieur de l’université continue d’avoir lieu à côté du département de philosophie. Il y a eu 30 arrestations (info confirmée) et l’on entend avancer jusqu’au chiffre de 50. La situation reste confuse et l’on essaie de clarifier ce qu’il se passe.

Université 21h00 (heure locale): Un « ultimatum » est entré en vigueur. Dans 10 heures à compter de maintenant la police aura le droit d’entrer dans l’enceinte…
Le département de philosophie (en bas à droite) est face au dispositif policier, juste à côté le département de droit où sont regroupés de nombreux activistes. La situation est très tendue.

Fil d’Info

breaking news

Articles

Vendredi 20 juin ,

12:35 les gens continuent d’arriver toujours à Neos Marmaras, qui est le point de réunion pour tout le monde – Porto Karras est plus proche que prévu de ce point de réunion – la présence policière n’est pas accablante jusqu’à maintenant – la police a installé des barricades à côté de la plage – le sommet doit commencer en environ 20 minutes

14:07 local: Région de Neos Marmaras – une marche est sur le point de commencer. La police est partout. On s’attend à ce qu’environ 2.000 personnes, avec le mouvement Anti-autoritaire Salonica 2003 , essayent d’ouvrir une brèche la zone rouge. Le nombre total de manifestants n’est pas encore estimé

14:26 Poste des douanes de Florina – environ 250 activistes NO BORDER qui ont décidé d’aller rejoindre les réfugiés Rom au poste de douane près de Florina. Ils font actuellement une assemblée afin de décider de la suite.

15:19 Zone rouge – environ 300 anarchistes de l’initiative Bloc AKS2003 avaient essayé d’ouvrir une brèche la zone rouge pendant les dernières 5-10 minutes avec la plupart du temps des tirs de pierres contre la police et également de bouteilles avec de la peinture – le gaz lacrymogène continue à tomber, lancé par la police.

15:30 Zone rouge – un groupe de manifestants a tenté d’ouvrir une brèche dans la zone rouge en poussant les policiers, ils étaient habillées avec des cravates en caoutchouc les policiers devenaient incapables de les repousser ce qui a été une désorientation importante pour eux, et en voyant ainsi qu’ils perdaient le controle de la situation, ils ont commencé à lancer des tonnes de gaz lacrymogène. En attendant le bloc AKS2003 a tiré profit de cette désorientation passagère et est venu tout près de la zone rouge. La police est plus ou moins débordée.

15:49 Florina – 80 des 250 activistes qui portaient des passeports avec eux ont été laissés passer à la frontière par les autorités de grecques, mais pas par les Macédoniens. Les activistes ont décidé de passer par les frontières grecques et de rester dans la zone neutre jusqu’à ce que les autorities macédoniennes leur accordent l’entrée.

16:15 poste des douanes de Florina: 50 manifestants NO BORDER sont sur le point de passer par les postes grecs apportant de la nourriture et des trousses de secours avec elles. Les autorités macédoniennes continuent à refuser l’entrée.

16:30 Chalkidiki: Les blocs ont dispersé une certaine heure maintenant et les gens montent à bord des autobus pour retourner. Aucun ne demeurera derrière. Les policiers ont essayé deux contre-attaques, une contre les anarchistes et le village gaulois (pas village d’Intergallactic) et l’autre contre l’initiative de lutte sur la plage. L’équipe médicale rapporte un blessé plutôt sérieux.

17 :17h information transmis par la coordination espagnole regroupant : ContraInfos Valencia, Clajadep y AlasBarricadas.

17.10 – Tesslonique, Grece : La manifestatión anti-raciste vient à peine de commencer à la sortie de l’université. Prés de 4000 personnes y participent dans une ambience animée. Durant l’assemblée de préparation de la manifestation de cette ap tout le monde est tombée d’accord pour quelle se déroule le plus pacifiquement possible. Elle s’effectuera par lles rues du centre ville, et ce dirigera vers le quartier où logent la majorité des immigrants. Il est impossible de savoir quelle sera l’attitude de la police, mais l’on s’attend à un fort dispositif sachant que sur le trajet se trouvent nombre de batiments gouvernementaux relativement importants . D’autre part , nombre de personnent viennent d’arriver, ceux ci ayant eu des problèmes durant leur trajet en train, à savoir que de nombreuses patrouilles de police les ont interrogé sur leur destination, leur motivation , le nombre qu’ils pensaient être, … .

17.25 – Tessalonique, Grece : AlasBarricadas informe. les manifestants continuent à se rassembler pour la marche anti-raciste, qui compte maintenant prés de 6000 personnes.

17.50: Florina: Les militants NO BORDER découragés par l’attitude et le traitement réservés par les autorités grecques et macédionnes ont décidé de retourner à Thessalonique.

Jeudi 19 juin,

17.50 – Tessalonique, Grece : ContreInfos VLC informe . Prés de 7000 personnes sont entrain de rentrer dans le vieux quartier de Tessalonique.Ca fait quelques minutes qu’au bout que la rue Algoudimitrou, un groupe de manifestants lance quelques bouteilles contre le dispositif de antitroubles posté plus bas. Les agents se sont protégés avec leurs boucliers et l’incident ne semble pas s’arranger. Un peu plus tard un passant avec une chemise de l’armée s’est introduit au sein de la manifestation , et les manifestants l’on chassé relativement violemment s’en douter un moment .L’ambience est hautement combative et les slogans en faveur des immigrés continuent.

18.10 – Tessalónique, Grece : ContraInfos VLC. La manifestation continuent dans le quartier des immigrés. On peut observer des activistes realisant des graff’ et des peintures durant la marche, celle-ci arrive actuellement au niveau du consulat Turc , où tout le monde s’est arreté quelques minutes pour dénoncer la repression au sein des prisons turques.

18.30 – Tessalónique, Gréce : ContraInfos VLC y AlasBarricadas. La manifestatión continue surveillé constamment par un helicoptére et entourée d’un fort dispositif de sécurité. Dans le reste de la marche la police sinon ne se fait pas tant.

18.50 – Tessalónique, Gréce : AlasBarricadas. On revient en ce moment dans l’artère principale, sur le chemin de retour, jusqu’à l’université occupée.

19.05 – Tessalónique , Gréce : ContraInfos VLC / IMC Tesalónica. La marche en solidarité avec les réfugiés et les immigrés avance lentement. certains arrivés de Macédoine et de Tracia ont eu une petite confrontation avec la police . Le dispositif de sécurité comencent à vouloir bloquer la manifestation , mais un groupe conséquent d’autodéfense constitué de manifestants font front à la police, équipés de casques et de batons. La marche suit finalement son court normalement . Les habitants sortent sur les balcons, applaudissant et appuyant la manifestation . La manifestatión est maintenant sur le chemin du retour vers l’université et va se terminer sous peu afin que les participants puissent s’en aller à d’autres activités qui sont pourla soirée .

19.15 – Tesalónica, Grecia : ContraInfos VLC . La presence policière est actuellement plus visible qu’au début de la manifestation . les policiers sont équipés de masques et de matrques à la main. Indymedia tessalonique chiffre à 10000 le nombre de participants à la manifestation.

19.25 – Anarchistes turcs en Tesalónica, Grecia : IMC Tesalónica :  » aprés un long voyage de 24 h, nous arrivons à Tessalonique pour midi ce lundi. Nous n’avons eu aucun probléme à la frontière, à part les petits problèmes auquels chacun d’entre nous peut être confronté, cpdt nous sommes irrités par les questions posées à l’occasion par la police greque : « vous êtes ici pour le contre sommet ? De compagnons nous ont aidé à arriver à l’université . Nous sommes trés heureux de rencontrer de nouvelles personnes detoutes origines parce que le mouvement anarchiste turque est trés récent et nous voulons acquérir de l’expérience avec tout le monde et participer à des manifestation ensemble, partager…  »

IMC DISPATCH, IMC MADRID
Indymedia Tesalónica Indymedia Atenas Movimiento Antiautoritario Tesalónica2003 Iniciativa de Lucha Tesalónica2003 (Ingles)