L’INDUSTRIE DE LA BIOMÉTRIE RECRUTE : DES CHERCHEURS EN SCIENCES HUMAINES !

Postes offerts, profils attendus et rémunérations :

Collaborateur-technicien : Vous collaborerez directement avec l’industrie de la biométrie, au sein des grandes entreprises et/ou des administrations publiques. En tant qu’ergonome, vous solutionnerez les problèmes d’adaptation des interfaces hommes/machines ; en tant que psychologue ou sociologue du travail, vous aiderez à neutraliser les inquiétudes des salariés, ainsi que celles des consommateurs – voire les résistances populaires. Par votre sens de l’anticipation, votre ingéniosité et vos talents de manipulation, vous contribuerez au perfectionnement de la méthode et de la stratégie corporate, et participerez ainsi activement à la dissémination des techniques de contrôle modernes. Votre carrière pourra évoluer en fonction du succès global de l’entreprise et des profits dégagés.

Collaborateur-conceptualiseur : Selon votre discipline, vous produirez ou reproduirez toutes sortes de théories dérivées de la vision progressiste de l’histoire (développement de l’État et du capitalisme industriel = progrès, liberté, démocratisation = histoire de l’humanité), de sorte que les questions soulevées par le déferlement des technologies deviennent inaudibles. Par exemple : en tant qu’économiste, vous multiplierez les études quantitatives sur les fantastiques gisements de valeur ouverts par la biométrie. En tant que philosophe de gauche, vous expliquerez que la machine traite tout le monde de la même façon, et qu’il est donc juste d’en mettre partout. En tant qu’historien, vous rappellerez que les techniques bureaucratiques d’identification ont été mises en place à la fin du XIXe siècle, sous la IIIe République (donc elles sont démocratiques, et par conséquent le passeport biométrique, qui les perfectionne, est démocratique).

Ce travail de légitimation ne pouvant être directement financé par les organisations concernées, votre rémunération (prise en charge par l’Université ou le CNRS) risque d’être moindre. Mais vous pourrez compléter notablement les revenus attachés à ce poste grâce aux livres que vous vendrez et aux conférences que vous monnaierez. En outre vous accéderez au statut prestigieux de grand mage de la modernité.

Chercheur opportuniste : Vous considérerez la mise en place des dispositifs d’identification électronique comme un formidable « terrain de recherche », où vous développerez à votre guise toutes les analyses que vous voudrez. Vous excellerez notamment dans la capacité à détailler à l’infini les multiples « usages sociaux » de ces nouveaux outils, ou encore dans la production aléatoire de théories fumeuses sur les mutations de la modernité. Votre rôle sera avant tout de produire du discours et d’occuper l’espace – peu importe le contenu réel de vos interventions. Néanmoins vous insisterez toujours sur la « complexité » et la « richesse » des questions soulevées, en mobilisant les auteurs à la mode dans vos disciplines, et en évitant soigneusement de vous poser les questions importantes (À qui et à quoi cela sert-il ? Qu’est-ce que cela fait au monde ?). Vous jouerez ainsi un rôle important dans le désamorçage des critiques éventuelles, et contribuerez à faire accepter ces nouvelles conditions de vie comme notre futur indépassable.

Votre salaire et votre prestige seront moins élevés que ceux des collaborateurs directs, mais votre conscience sera préservée. Vous aurez même tout loisir d’avoir une activité « citoyenne » sur le sujet (dans les limites du raisonnable).

Pour tous ces postes, nous privilégierons les candidats dotés d’un solide sens de l’auto-aveuglement, incapables de se mettre en colère, ne tenant à rien si ce n’est à leur plan de carrière, et montrant le plus complet désintérêt pour l’avenir du monde.

Janvier 2008