VENDREDI 4 FÉVRIER 2005

1ère journée
– 10 h : accueil, café…
– 10 h 30 :Ouverture de la coordination par une action. Nous avons une idée en tête, nous la proposerons à la prochaine réunion.
– 13 h Pause, repas, café…
– 15 h : Plénière au théâtre municipal :
Tour des Régions
Points d’actualités, échanges d’infos ( la circulaire Unedic 2005, la PPL finalement annulée, l’enquête sociologique, le ministre, les compagnies….)
Réflexion : quelles stratégies d’actions et de réflexions pour les semaines à venir : Nous proposons 3 grandes lignes :
L’UNEDIC
Le(s) Ministre(s)
Le Nouveau Modèle et l’enquête sociologique
– 20 h : apéro et repas du soir

—–

SAMEDI 5 FÉVRIER 2005

2ème journée

Journée d’information et d’échanges des professions du spectacle et de l’audiovisuel au Théâtre Municipal de Grenoble
– 9h30 – INTRODUCTION : RAPPEL HISTORIQUE : Le mouvement
– 10h – LE PROTOCOLE DU 26 JUIN 03 :
Rappel des caractéristiques principales. Analyse de la philosophie qui le sous-tend Conséquences de l’Application du Protocole. Eléments d’analyse pour comprendre pourquoi et comment certains d’entre nous se retrouvent au fond du puits : SJR ridiculement bas, décalage monstrueux, dysfonctionnements kafkaïen des assedic
– 11h – ETAT DES LIEUX : ACTUALITES, EXPERTISES, RAPPORTS, MESURES D’URGENCES
Analyse des rapports d’experts du Conseil National des Professions du Spectacle au Comité de Suivi, en passant par un rapport sénatorial, le rapport Guillot, un débat d’orientation à l’Assemblée Nationale, et dans l’attente de véritables négociations avec l’ensemble des concernés, nos métiers restent sous le feu des projecteurs de l’actualité sociale. Nous avons lu et décortiqué les rapports (Latarjet, Lagrave, Charpillon, Guillot) de ceux qui, mandatés par le gouvernement, nous ont pris pour objet d’étude. Nous en évoquerons les contenus et les philosophies. Renaud Donnadieu de Vabre, Ministre de la Culture. Analyse de sa stratégie, de ses positionnements, de ses actes.
– 12h – EXPERTISE CITOYENNE – ENQUETE SOCIOLOGIQUE
A l’initiative de la Coordination Nationale, une enquête sociologique est en cours dans le cadre de l’expertise citoyenne du régime des intermittents du spectacle. Cette enquête vise à faire apparaître les spécificités de nos pratiques d’emploi : mobilité, variabilité des revenus, conditions de travail, implication personnelle… Cette enquête est financée à ce jour par 3 régions (Ile de France, PACA et Bourgogne). Cette enquête a été confiée à l’équipe I.S.Y.S, composante de Matisse-UMR de l’université de paris 1 et du CNRS. L’équipe s’est engagée à respecter les principes de l’expertise citoyenne en faisant appel aux compétences d’économistes, de sociologues, de statisticiens, mais aussi en mobilisant les savoirs des personnes directement concernées par la réforme du régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. Présentation par l’équipe I.S.Y.S. de l’avancée de son travail.
– 13h – pause repas
– 14h30 – LES ALTERNATIVES AU PROTOCOLE DU 26 JUIN
Projection du film sur le Nouveau Modèle (contre-proposition de la Coordination Nationale)
Etudes et comparaison des divers modèles proposés par les structures en luttes : coordination nationale, Fédération Nationale du spectacle CGT : similitude, convergence, divergence.
Le comité de suivi. Etude des analyses et des propositions du comité de suivi, structure qui rassemble des parlementaires de tous bords, des représentants des principaux syndicats de la profession et de la coordination.
– 16h – QUELLE POLITIQUE CULTURELLE ? Moment d’échanges avec des responsables politiques, des élus, des représentants des institutions,…
Réflexion sur nos métiers, sur nos pratiques et sur les réformes que nous souhaitons dans les modes de production et de diffusions des spectacles. Quelle est l’analyse des partis politique, des élus et des représentants des institutions et leur propositions sur la politique culturelle, notamment en terme d’emploi culturel, permanent aussi bien qu’intermittent, tant au niveau national que local (région, départements, villes).
Quelles sont les conséquences prévisibles de la décentralisation ? Comment les élus se positionnent-ils par rapport à la proposition de débat parlementaire d’envergure en vue du vote d’une loi d’orientation et de programmation de la Culture ?
Comment traduire, en termes politiques, la volonté de développement d’une culture plurielle et accessible au plus grand nombre ?
La politique culturelle européenne.
– 18h – pause repas
– 19h30 – PRESENTATION DU FILM  » LA CAROTTE ET LE BATON « , réalisé par Stéphane Arnoux ; sortie en salles prévue le 9 février 2005. Le film sera projeté salle Juliette Berto en présence du réalisateur et de quelques intervenants. Ce film réalisé durant près de 2 ans, porte sur la refondation sociale que nous connaissons aujourd’hui. La France est confrontée à un choix de société. Continuera-t-elle de détruire son héritage culturel et social au profit d’un rêve éculé de consommation pour le seul bénéfice des actionnaires ? Ou retrouvera-t-elle le temps de penser, d’échanger, de vivre, à l’échelle humaine ?
– 21h30 – SOIREE FESTIVE ET MILITANTE… ET GRATUITE
Musique, théâtre, danse, cirque, … des artistes qui se produisent bénévolement. Des interventions soigneusement ciselées pour sensibiliser un plus large public. Programmation en cours.

—–

DIMANCHE 6 FÉVRIER 2005

3ème journée

– 10h : Accueil, café…
– 10 h 30 : Ateliers :
1) Ateliers de réflexion et de prospections :
la circulaire unedic
Actions ponctuelles pour les semaines à venir
Grands RDV : Mayday, marches
La question des compagnies et les problèmes à venir : licences non renouvelées, subventions en baisse, la formation, etc.
La question des politiques culturelles
2) Ateliers de formation :
Formation approfondie au Nouveau Modèle
Formation au C.A.P.
Formation aux théories émergentes de l’intermittence (via par exemple le multitude de l’été 2004)
– 13 h : pause repas
– 15 h : Reprise des ateliers
– 17 h : Plénière : perspectives, prochains RDV, et communiqué de presse
– 18 h 30 : Clôture.

—–

Au Théâtre Municipal de Grenoble – 4 r Hector Berlioz –
[Infos->infos@collectif-culture.be.tf]
tel : 06 87 47 14 72