Nantes : Assemblée commune (pour l'émergence d'actions)

Mis a jour : le mardi 5 novembre 2019 à 17:23

Mot-clefs: Resistances
Lieux:

1ère Assemblée commune le lundi 11 novembre à la Maison du peuple - 17 Rue du Chapeau Rouge ( https://nantes.indymedia.org/events/47216 )

- Une journée pour nous réunir, nous rencontrer et discuter (collectifs, associations, syndicats, mouvements de luttes, tout.e.s celles et ceux qui forment les forces actives de la ville)

- Une journée pour penser ensemble des sujets prioritaires sur lesquelles faire converger nos actions pour multiplier leurs impacts.

- Une journée pour réfléchir ensemble à des ressources que nous pourrions mutualiser ou créer pour faciliter notre quotidien militant.

Rendez-vous le 11 novembre à 11h pour la première édition de l'Assemblée commune. Une journée entière pour se rencontrer, prendre le temps de discuter.

Pour faciliter l'organisation, vous pouvez proposer en amont un sujet que vous souhaitez voir aborder le jour de l'assemblée.

Pour plus d'info ou pour proposer un sujet :
http://assemblee-commune-nantes.org/

74804237_113798656724386_8208918083142680576_n-medium

--- L’assemblée commune, pourquoi ? ---

Parce que la ville est l’oeuvre de celles et ceux qui la font vivre au quotidien, par leurs associations, leurs collectifs et leurs initiatives.

Parce que collectivement, à travers nos luttes et nos projets, d’autres mondes sont possibles : écologistes, conviviaux, solidaires, comme des pièces d’un même puzzle que nous pouvons assembler, toutes ensemble.

Parce que nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à être convaincu·e·s que nous ne pouvons et ne voulons plus attendre des institutions qu’elles fassent le changement que nous souhaitons.

Parce que c’est par notre capacité à nous auto-organiser, et par notre créativité collective que nous ferons jaillir la ville et le monde de demain.

Parce que celles et ceux qui prétendent mener le monde aujourd’hui savent s’unir, à nous de faire de même.


--- L’assemblée commune, quels objectifs ? ---


Voici les objectifs qui ont émergé de l’assemblée constituante du 29 juin 2019 et des ateliers qui ont suivi :

Proposer un espace d’expression et de discussion entre les collectifs et les associations pour faire émerger des priorités et des actions communes afin de peser davantage et de faire caisse de résonance à l’échelle du pays nantais.

Construire des projets collectifs, par exemple par la mutualisation ou la création de ressources collectives.


--- L’assemblée commune, pour qui ? ---

Une assemblée ouverte à tous : nous avons engagé la démarche de contacter directement des collectifs pour leur parler de l’assemblée commune et leur proposer de participer. Mais il ne s’agit pas d’invitation excluant d’autres personnes à venir de leur propre initiative. L’assemblée est ouverte à tous celles et ceux qui s’y reconnaissent et veulent participer.

Chacun vient en son nom propre : nous invitons des collectifs, associations, syndicats et autres organisations à participer. Cependant, l’assemblée commune n’est pas une instance de représentation. Chacun vient en son nom propre et engage sa propre parole. Dans tous les cas, l’assemblée commune n’a pas vocation à prendre des décisions coercitives ni à émettre une parole en tant qu’organisation. Il s’agit d’un espace de rencontre, de débat et d’organisation d’actions communes.

Link_go http://assemblee-commune-nantes.org/

Commentaire(s)