en Òc e en Français

Pau, Dimèrçs lo 1er de deceme de 2004

SOLIDARITAT DAB ROBERT ARRICAU

Arron l‚arrestacion de Robert Arricau dimars lo 30 de Noveme de 2004 a Pau Anaram Au Patac que‚s solidarisa de Robert.

Efectivament Robert qu‚ei un militant d‚Anaram Au Patac. Qu‚ei un militant occitanista coneishut e arreconeishut au truvèrs de las soas accions dens l‚Ostau Biarnés, Carnaval Pantalonada, d‚Òc si gausas entà las hèstas d‚Ortès, las hèstas de Condom. Brèu, un militant politic e culturau occitanista.

Robert qu‚a dret com tot cadun a la presompcion d‚inocéncia. Anaram Au Patac que refusa que sia presumat copable d‚entrada abans la fin quita de la soa guarda a vista.

Dejà dens la premsa que‚s muishan lo mestièr, l‚adreça de Robert, e arcasts au condicionau. Quitament au condicionau n‚a pas d‚estar !

Anaram Au Patac que torna afirmir que la solucion repressiva ad arron deu conflicte basco ne resolverà pas briga lo problèma. La clau de la sortida qu‚ei ua solucion politica qui passe per l‚arrespècte deu dret a l‚autodeterminacion. Per pròva lo conflicte irlandés qui a trobat un debut de solucion de pacificacion.

SOLIDARITE AVEC ROBERT ARRICAU

Suite à l‚arrestation de Robert Arricau mardi 30 Novembre 2004 à Pau Anaram Au Patac se solidarise de Robert.

Effectivement Robert est un militant d‚Anaram Au Patac. C‚est un militant occitaniste connu et reconnu au travers de ses actions au sein de l‚Ostau Biarnés, de Carnaval Pantalonada, de d‚Òc si gausas pour les fêtes d‚Orthez, des fêtes de Condom. Bref, un militant politique et culturel occitaniste.

Robert a droit comme un tout un chacun à la présomption d‚innocence. Anaram Au Patac refuse qu‚il soit présumé coupable d‚emblée avant même la fin de sa garde à vue.

Déjà dans la presse s‚étalent le métier, l‚adresse de Robert, ainsi que des accusations au conditionnel. Même au conditionnel cela n‚a pas lieu d‚être !

Anaram Au Patac réaffirme que la solution répressive autour du conflit basque ne résoudra en rien le problème. La clef de sortie est un résolution politique qui passe par le respect du droit à l‚autodétermination. Pour preuve le conflit irlandais qui a trouvé un début de solution de pacification. Complémént d’infos Anaram Au Patac :

Adishatz, Pour répondre à vos interrogations voilà un rapide topo sur la situation : Le 3 octobre dernier lors d’une opération contre l’ETA plusieurs arrestations ont eu lieu au Pays Basque et en Béarn. A Salies de Béarn Didier Arricau et sa compagne ont été arretés. On leur reproche d’avoir louer un logement depuis plusieurs années à un couple de membres d’ETA. Didier n’avait aucun lien avec AAP, mais trois de ses frères sont militants avec nous. L’un d’eux, Robert, a été arrêté mardi matin. Il a ensuite étét transféré à Bayonne. Il est pour l’instant en garde à vue, elle devrait vraisemblablement duré 96 h (garde à vue « antiterroriste ») et finira donc samedi matin vers 7 h. Nous serons fixés à ce moment là sur le sort de Robert. Nous ne pouvons pas en savoir plus pour l’instant, l’avocat n’étant entré en contact ni avec Robert ni avec le dossier. Le communiqué fait suite à des articles parus dans La République des Pyrénées, Sud Ouest et à une émission sur France Bleue Béarn. Nous vous tiendrons au courant de la suite, soit pour annoncer la libération de Robert soit pour la suite de la mobilisation en cas d’incarcération. D’après l’article de Sud Ouest, il « serait  » reproché à Robert d’avoir présenté les deux Etarras à son frère Didier. D’un côté l’article précise que la flicaille n’a donné aucune raison à l’arrestation et de l’autre le même article commence à faire des suppositions au conditionnel du genre « d’après nos informations « . Voilà la situation ce jeudi matin.

Dimanche 05/12/04 Aux dernières nouvelles de Gara, (12h 3O ) Robert a été conduit à Paris après la garde à vue et doit passer devant le juge.

A lèu, AAP

Nous vous tenons au courant…