PUBLICATION LE 20 novembre 2004
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : RÉPRESSION DES MOUVEMENTS ESTUDIANTINS EN SYRIE : SOLIDARITÉ AVEC NOS CAMARADES ! !

VERSION IMPRIMABLE

Le 21 novembre 2004 seront présentés devant la cour suprême de la sûreté de l’Etat Syrien les militants étudiants Muhannad Al Dibs et Mohammad Arab arrêtés le 24 avril 2004 avec plusieurs autres étudiants pour avoir participés aux protestations étudiantes dans les universités syriennes contre les réformes néo-libérales, concernant les Universités, menées par le gouvernement.

Ces protestations étudiantes ont abouti à l’exclusion définitive de l’Université de beaucoup d’étudiants, et à l’arrestation par les services de sécurité de plusieurs militants étudiants :
Muhannad Al Dibs est né en 1970, et poursuit des études supérieures à la faculté de génie électrique à l’Université de Damas. Il est également dans sa dernière année en tant qu’étudiant en philosophie.
Mohammad Arab, né à Alep en 1976, est étudiant en médecine à l’Université d’Alep.

La Fédération des syndicats SUD Etudiant condamne avec force toute atteinte au droit d’expression, de réunion et de liberté d’opinion. En effet, que ce soit pour les étudiants ou pour les peuples en général, ces droits, inclus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sont inaliénables et se doivent d’être respecté.

En conséquence et en toute solidarité avec les étudiants syriens, nous demandons à l’état Syrien :
La libéreration de Muhannad Al Dibs et Mohammad Arab
La réinscription de tous les étudiants exclus des Universités
De laisser toute liberté aux étudiants pour s’organiser et exprimer leurs opinions.

Tant que nos camarades arrêtés ne seront pas libérés et tant que la liberté d’expression ne sera pas respectée en Syrie, La Fédération SUD Etudiant mettra toutes ses forces pour condamner et faire condamner les autorités syriennes.