EXPULSION sur la #zad #NDDL : suivi en live (dimanche 15 avril)

Mis a jour : le lundi 16 avril 2018 à 10:59

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

!!! ALERTE EXPULSIONS EN COURS ! SUIVI LIVE ZAD / KLAXON & + !!!* La préfecture de Vintimille a décidé d'expuser le campement d'exilés à partir du 18 avril.

  • 22h46min Les flics ont quittés la zone et une charpente à 200 jambes se promène sur les routes de la ZAD et semble aller en direction du Gourbi. Pendant ce temps des personnes profitent de pouvoir regagner la zone plus à l’est de la D281 pour aller récuperer les affaires ensevelies sous les décombres et gravats non encore emporter par les bennes collaboratrices. Du matériel se construction sera certainement aussi récupérable. Appel à coup de main bienvenue !
  • KLX : 21h21 : Demain 14h00 au TGI de Nantes, 2 personnes en comparution immédiate. Besoin de présence en, soutien à l'audience.
  • KLX : 21h06 : plus de flics à la Grée : c'est bien d'y aller et mettre de l'énergie, bonne humeur, matos, manger, discutter, ... - précisions adamsite : est un produit chimique toxique, issu de la chimie organique, classé dans les produits organoarséniés qui a été utilisé comme arme chimique (gaz de combat), connu comme « agent vomitif » qui, passant au travers des premiers masques à gaz, forçait les soldats à retirer leur masque et à ainsi respirer d'autres gaz toxiques ou à être en état d'incapacité à se battre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Adamsite_(arme_chimique)
  • KLX : 21h00 : y'a des jets de gaz et grenades derrière les haies des vraies rouges - 7 camions de flics en provenance du Temple  - on nous signale le compte twt @gogdelanuit avec une photo de grenade de gaz admasite, qui serait illégal : recherche d'infos - On reçoit plein plein de messages de soutien dont un de Calais : et bien plein de soutien aussi à vous à Calais ! - Demain 14h à nantes 2 personnes, apres une longue garde à vue, passent en comparution immédiate - À Bellevue y'a un herisson qui viennt de la wardine (3 herrissons dejà morts à cause des gaz) : besoin d'une personne pour l'emmener se faire soigner demain matin au Cnetre de Soins Faune Sauvage 
  • TWT : Débris des nouvelles lacrymos qui seraient de l'adamsite et sont illégales. Pas de référence sur le palet. Il est blanc et noir. Merci de donner plus d'infos pour celleux qui en ont. #NDDL #ZAD + Aussi les flics ont tiré au _canon_ des assourdissantes au nord de la saulce. Trois personnes blessées. + La portée du truc est absolument démente. Ça tire direct dans des endroits où tu te crois assez loin. Gare a vous si vous faites face au tank. : https://twitter.com/Gogdelanuit/status/985589693914996741
  • KLX : 20h52 : ça pete a youpi youpi : les copains remontent une barricade : fallait pas casser nos jus de pomme !
  • KLX : 20h45 : les  keufs ont cassé tous les jus de pomme qui étaient dans le champs des Vieux Fourneaux. Vous êtes vraiment des pourris, c'est pas passke vous mangez mal et n'avez pas d'amis qu'il faut se comporter comme ça ! Nous en s'en fout on a plein d'amis et on trouvera du jus de pomme ailleurs ! 

/985589880045613057

  • KLX : 20h40  : on nous signale les dernier gm à youpi youpi - Bouffe dans 10 mn aux fosses noires : merci à tous ceux qui font la - 50taine de vehicule sont arivés : c'est la relève comme on s'en doutait, y'a plein de keufs tout neufs - c'est pas ue raison pour pas se nourrir, dormir, prendre soin le unes des autres, c'est ce qui nous permettra de tenir sur la durée ! Bisous !
  • KLX : 20h30 : on reçoit beaucoup témoignages de solidarité, de dons matériel, d'argent aussi, c'est super, mais y'a des luttes moins médiatiques que la nôtre qui ont besoin !  donc on en profitte pour parler de ces luttes comme à Vingtimille près de la frontière italienne, où la prefecture a decidé d'expulser un campement de migrants le 18 avril : gros besoin de soutien là bas : la kesha miya, la cuisine mobile, a besoin de petites mains : elle sert plus de 100t repas / jour et the/café matin et recoivent les gens qui arrivent par la frontière - Y'a plus besoin de vehicule wardine, c'est bon, merci ! - L'ancien ephad de nantes a besoin de bouffe, chaussures, vetement : c'est possible de déposer ça à b17 ou téléphoner au 0758616653 - Le véhicule du psig a été vu dans le champ au nord ouest des Fosse coursant 1 personne : générallement le PSIG est là pour faire des arrestations donc c'est chouette de l'en empêcher -  Y'a déjà 19 arrestations signalées aujours'hui, potentielleme 21 - Y'a plus de keufs à la Grée : c'est le moment pour rejoindre aider la Grée -
  • KLX : 19h26 : 2 flics dans le champs nord du Gourbi. A 18h45 champs saulce et isolette, une personne bouffée par un chien (des CRS, a priori) et matraquée par des keufs, donc gaffe à vous. Bilan légal : 19 interpellations pour la journée. Le camion à eau ne fonctionne toujours pas.
  • KLX : 19h23 : compte twitter info niveau trafic : @vivelazad. Camion avec 4 flics sur la D28. Mancelière calme, Freuzière calme, Chevrerie calme,. Saulce, ça bombarde, à la Secherie aussi et à Isolette aussi. Les flics utilisent depuis aujourd'hui une version gel du gaz CS avec une lance (pas tout à fait sûr.e de l'info), nettoyez à la lingette en premier lieu.
  • KLX : 20h25 : pas mal de gm a pied en direction des fosses se font plaisir tirent lacrymos en partant : les copains les poursuivent - y'aurait une 20taine de camions au super u de vigneux -
  • KLX 20h20 : pour le véhicule pour la wardine : faut pas passer par la saulce mais par l'ouest rosier bellevue - mouvement 60taine vigneux - 20taine quittent d281 par le nord  - 20taine quittent saulce vers les fosses - champs tracteurs derriere gourbi  : les flics quittent aussi, donc ça sent effectivement la relève
  • KLX : 20h12 : les flics qui étaient à la secherie et la grée reculent vers le gourbi - Y'a besoin de véhicule en urgence à la wardine !!! les véhicules sont pour de la médic - 2 caises gm en surveillence a fay perriere - flics partis champs des traceurs - gouter des clodos sur facebook à pourir allegrement - mouvement flics fosses noires vers d281 - naouelle durand avocate à st nazaire
  • KLX: 20h06 : à la barricade Lascars les flics attaquent avec assourdisssantes et gazent mais il avancent, reculent, avancent, ... sans vraiment prendre du terrain - il y aurait 2 flics blessés au visage, 2 arrestations - la baricade mobile du Limimbout est ouverte pendant une heure si vous voulez passer -
  • KLX: 20h01 la saulce ça a l'air de peter vener : une arrestation à l'instant.
  • KLX: 20h00 : les flics sont entre la secherie et la gree et empêchent d'aller vers la saulce - pelleteuse entre sautron et vigneux - 2 ambulances avec 2 cars GM à Notre-Dame - Bises au Medics, à la Légale et à l'Urgence, vous faites une super taf ! 
  • KLX : 19h51 : 8 fourgons 1 car de ???  3 camions GM et 2 camions ??? 
  • ça sent fort la lacrymo, ça charge à la secherie, ils viennent de prendre une barricade pres de la grée, le campanile est safe. 
  • KLX: 19h46 : pas de nouvelles plus fraiches de la Saulce, où ça pête depuis tout à l'heure : besoin de medics pas là-bas. on aimerait bien recevoir des infos ; 
  • les flics allaient vers le nord. Il y a pas mal de convois qui arrivent vers nous, ils devraient être là peut-être la relève du soir ? 
  • on nous annonce 60 cars de crs sur la n165 : ça paraît un peu beaucoup quand même! 
  • la route D49 à vigneux est fermée ;  
  • et puis : "le téléphone du chieur qui vous harcelait est planté à force de recevoir des appels !"

 

A suivre aussi :

Fil infos du lundi 9 avril -> https://nantes.indymedia.org/articles/40823
Fil infos du mardi 10 avril -> https://nantes.indymedia.org/articles/40839
Fil infos du mercredi 11 avril -> https://nantes.indymedia.org/articles/40856
Fil infos du jeudi 12 avril -> https://nantes.indymedia.org/articles/40873
Fil infos du vendredi 13 avril -> https://nantes.indymedia.org/articles/40885
Fil infos du samedi 14 avril -> https://nantes.indymedia.org/articles/40920

Large-medium

  • KLX : 19h26 : 2 flics dans le champs nord du Gourbi. A 18h45 champs saulce et isolette, une personne bouffée par un chien (des CRS, a priori) et matraquée par des keufs, donc gaffe à vous. Bilan légal : 19 interpellations pour la journée. Le camion à eau ne fonctionne toujours pas.
  • KLX : 19h23 : compte twitter info niveau trafic : @vivelazad. Camion avec 4 flics sur la D28. Mancelière calme, Freuzière calme, Chevrerie calme,. Saulce, ça bombarde, à la Secherie aussi et à Isolette aussi. Les flics utilisent depuis aujourd'hui une version gel du gaz CS avec une lance (pas tout à fait sûr.e de l'info), nettoyez à la lingette en premier lieu.
  • Sur les 20 interpellations suite à la manif de nantes hier, 6 personnes ont déjà été libérées. Une présence est prévue devant le commissariat de Waldeck Rousseau ce dimanche jusqu'à 21h30 et tôt demain matin.
  • KLX : 19h18 : Faire attention, y a plein de monde qui prend des photos sur zone, masquez-vous ! Et pour celleux qui photographient, faites vraiment gaffe à ne pas prendre de visages, et demandez la permission avant si possible !
  • KLX : 19h13 : 12 fourgons en face des Fosses. Le camion à eau ne marche pas, eheh !
  • KLX : 19h05 : Projection du film L'amour et la révolution en présence des réalisateurices à 19h à Bellevue.
  • KLX : 19h00 infotraflic : 3 voitures de gendarmes au centre NDDL. Croisé à Sautron (mais pas sûr.e qu'ils partent ou viennent en renfort) 15 fourgons de CRS. Gros paquet de fourgons au stade de saint etienne mon luc. C'est aussi là-bas que se pose l'hélico. Fourgons qui contrôlent au carrefour de la D16 et D42. Flics au carrefour de la D15 pas de contrôles. Pas de flics sur le chemin de la Frenelière, libre jusqu'à la Grée. Quelques GM retranchés vers la chevrerie, cependant. 11 fourgons en partance de St nazaire, vus au niveau de Donges. Sur zone, là tout de suite, mouvement de flics de Gourbi vers Lama, c'est le psig avec les GM. Besoin d'une 40aine de personnes aux Vraies Rouges pour déplacer le campanile vers la saulce.
  • KLX : 18h48 infotraflic : Un peu avant Vigneux, 4 voies, un char sur plateau. Héric, 2 fourgons, 5/6 voitures et 2 motards sur la route. A Vintimille, la cuisine Quesha nia (?) a besoin d'un coup de main, n'hésitez pas. Y a de quoi dormir. Iels demandent de l'aide dans les jours à venir. A Nantes, à l'EPHAD, besoin de vêtements, de bouffe, de chaussure.Vous pouvez déposer tout ça à B17 et contacter le : 07.58.51.66.53.
  • KLX : 18h41 : Ca gaze à la Saulce. Autour de la zone, 3 voitures de keufs et 2 motos à Fay. 2 voitures à Nort sur Erdre. Appel à reconstruire la barricade de Lascars. RDV équipe médic 19h Rolandière.
  • KLX : 18h30 : Le général de la gendarmerie dit que s'il n'y pas d'affrontements aux Vraies Rouges, il n'essayera pas de reprendre le champs du Campanile, vers les Fosses Noires.
  • KLX : 18h18 : Poulets à l'hôtel Golden Tulip à Carquefou, Westotel à la Chapelle sur Erdre. Péage Ancenis, les keufs ouvrent la voie pour un nouveau blindé.
  • KLX : 18h09 : Le campanile de saint sebastien sur loire, après la sortie 45, sert de dortoir aux gendarmes. Faites-vous plaisir. Pour celleux qui comptent rentrer ce soir, si vous passez par Bellevue, y a de quoi manger. Vous pouvez aussi ramener du matos de Bellevue vers la Grée.
  • KLX : 18h04 : Affrontements autour des Fosses Noires. Pour la personne disparue, si info, appeler le 06.43.92.07.01 (numéro d'urgence). Route des Fosses traversable de temps à autres, mais les keufs y sont toujours. Un canon à eau, un blindé et 4 camions de GM au carrefour de la Saulce vers les Fosses.
  • KLX : 17h58 : RDV à 18h besoin de soutien à Waldeck. Au sud à Vintimille, expulsions des migrant.e.s par la préfecture et les keufs à partir du 18 avril, iels seront envoyé.e.s en centre de rétention, besoin de soutien. Toujours besoin d'aide autour de la Grée, mais difficile d'accès car les keufs empêchent de passer.
  • KLX : 17h53 : Flics sur la route des Fosses, ça pète au Gourbi. La charpente est arrivée au Gourbi. Les flics jouent avec un talky qu'ils ont récupéré et perturbent les communications.
  • KLX : 17h45 : affrontements gourbi, route des fosses, toujours le blindé, beaucoup de flics dans la direction du gourbi. Dans les champs, c'est trop dispersé, il faudrait une ligne et disperser les flics. Ne pas rentrer dans leur stratégie. Jouer le même jeu qu'eux pour les déstabiliser. GM et blindé toujours sur le carrefour de la saulce. 200 keufs du sig, au Gourbi, avec plein de sacs de grenades.
  • KLX : 17h37 : Fouilles et contrôles d'identité à la sorte de 4 voies au Temple-de-Bretagne. Tir de lacrymos au niveau des charpentes. Les flics sont au niveau du carrefour de la Saulce et plus au sud sur la D81. Un blindé sur la route au nord-est de la Saulce. Ça gaze et grenade au Niveau des fosses noires.
  • KLX : 17h36 : Construction commence dans le champs au nord de Gourbi.
  • 17h32 : Besoin à B17 : 5-6 Cartes de la ZAD en A2. Le cortège est à Gourbi. Ça gaze au dans un champs au nord de la Saulce  ; les gens restent malgré ça..
  • KLX : 17h26 : ZAD de Roybon : nouvel incendie. Besoin de gens pour la semaine à venir. Tenez au jus et commiuniquez vos numéros quand vous arrivez. Radio Klaxon de nouveau écoutable sur 107.7 en plus de 105.0
  • KLX : 17h23 : Besoin de relai Talkies sur les cortèges. Opération récupération à la Chèvrerie terminée.
  • KLX : 17h15 : Flics retournent vers la Chèvrerie. Le cortège de reconstruction va vers les Fosses Noires. Pas de flics au tunnel du Temple de Bretagne mais contrôles au niveau de la sortie de la 4 voies. Camion de démineurs au niveau de la Route des Fosses Noires (grenades non explosées ?!). Vus sur la ZAD : Blindés, grilles anti-émeutes, camions à eau. Les flics arrivent comme des furieux à la Mine (au carrefour entre le chemin de le Chèvrerie et le chemin de la Noue non plus).
  • KLX : 17h12 : Au moins 20 fourgons au niveau de Gourbi sur la route des fosses Noires et en perpendiculaire de cette route. Possibilité de traverser la D81 au Sud de la Saulce. Flics dans le champ du Campanille.
  • KLX : 17h06 : Les flics repartent des Fosses Noires vers le Gourbi. Besoin de bouquins au Taslu. Plus de flics vers les 100 noms et la Chèvrerie. Allons vite y récupérer du matériel !
  • TW : 17h05 : Ce matin une opération péage gratuit en soutient à la ZAD et contre la répression à Toulouse.
  • KLX : 17h06 : Les flics repartent des Fosses Noires vers le Gourbi. Besoin de bouquins au Taslu. Plus de flics vers les 100 noms et la Chèvrerie. Allons vite y récupérer du matériel !
  • TW : 17h05 : Ce matin ue opération péage gratuit en soutient à la ZAD et contre la répression à Toulouse.
  • KLX : 17h03 : Une charpente passe la D81 pour rejoindre le Gourbi. Les flics sont déployés à l'entrée du champs des Fosses Noires.
  • 16h59 : si vous voyez quelqu'un-e se faire arrêter, voici le numero de la legal team 06 75 30 95 45
  • 16h53 : Des flics en armes surveillent la préfecture et le conseil départemental. 7 camions de CRS dans la rue de Strasbourg.
  • KLX : 16h45 : La préfète est en promenade dominicale au niveau de la Saulce
  • 16h45 : Besoin de relai devant Waldeck Rousseau pour le créneau 18-22h. 4 personnes arrêtées hier pendant la manif nantaise ont été libérées.
  • * KLX : 16h40 : Besoins à la Grée : vêtements, couettes, matelas, outils, pompes à vélo, rustines, chambres à air, bouffe, électricité autonome (panneaux solaires, batteries, groupes électrogènes...). Pour s'y rendre, passer par le sud de la Saulce.
  • KLX : 16h35 : La charpente arrive dans le champ de Kazh Koad. Besoin de coups de main pour déblayer, reconstruire au Gourbi et à la Grée. Des besoins principalement dans l'est. Les flics sont au niveau de Gourbi.
  • KLX : 16h23 : un blindé qui tire le mur anti-émeute va de la Saulce vers le bison. Les flics bloquent toujours à la Saulce mais ça passe à la barricade Nord, par la forêt de Rohanne. Pleins de monde vient de passer par là vers le Gourbi.
  • KLX : 15h57 : Les GMs sont dans les champs au Nord des lascars. Sommations mais pas de lacrymos. Le cortège arrive au niveau de la Saulce // Les 2 bus pour Paris arrivent à la boistière au Sud de Bellevue // Pour aller sur la D281 pour reconstruire, ça peut être bien de s'éclater en groupe et de passer par les champs au Nord, c'est plus dur pour les keufs pour gérer. Passage de l'Ouest à l'Esqt au niveau de la barricade Nord de la Saulce, passez par là maintenant !// Plus loin, à Vintimille, la préfecture a décidé d'expulser le camps des exilé.e.s le 18 Avril. 200 personnes risquent de se retrouver en centre de rétention. Appel à action de soutien !
  • KLX : 15h49 : Le mur anti émeute vient de passer devant les fosses noires vers la Saulce sans doute pour rejoindre le canon à eau. On dirait qu'ils vont tenter de bloquer le cortège qui part du chemin de Suez.
  • KLX : 15h36 : Le cortège du chemin de Suez est sur le départ vers le gourby pour tenter de passer sur la D281 récupérer du matos et reconstruire.
  • KLX : 15h30 : A pied ça passe toujours vers la Wardine par le rosaire. Ca passe toujours au sud pour monter vers la grée par les routes de la manselière ou la frénelière.
  • KLX : 15h19 : Un canon à eau plus un fourgon de CRS et un autre de GM arrivent devant les vraies rouges et va vers la Saulce. C'est le premier canon sur la zone // Le pont sous la 4 voies du temple ne passe plus, il y a des contrôles // Besoin de relai sur les barricades et à Nantes devant le comico de Waldeck en soutien aux arrété.e.s de la manif d'hier // Pas de nouvelles de l'ambasada.
  • KLX : 15h05 : Au niveau du rosaire, une 30aine de personnes ont réussi à passer les barrages collectivement. Contrôle de filc à NDDL, Fay, Héric.
  • KLX : 14h44 : Une centaine de personnes à la grée avec la pêche // 40aine de personnes ont essayé de choper du matos à la 4L et y'avait pas beaucoup de keufs du coup iels ont pu récup' du matos un peu. Mais ça manque de monde pour faire ces récup' de matos à l'Est. Venez équipé.e et protégé.e !
  • KLX : 14h39 : Pas de sorties de GAV à Nantes pour le moment suite aux arrestations à la manif d'hier à Nantes. Rappel : C'est important d'avoir des garanties de représentations accessibles et en lieux sûr : attestation d'hébergement ou de domicile, promesses de taf ou attestation scoalire pour des études pour éviter la préventive ou la compa immédiate.
  • KLX : 14h36 : Toujours demande de matos pour sleeping à la Grée et de soutien // Besoin de coup de main à l'Est pour récupérer le matos des lieux pétés parce que ça se fait rammasser dans des bennes, mais attention beaucoup de lacrymos et de grenades // La médic a plein de masques et tout ce qu'il faut pour un peu se protéger.
  • KLX : 14h32 : La route des fosses noires est toujours blindé de keufs mais en passant par le le nord on peut trouver du pain aux fosses noires !
  • KLX : 14h29 : La barricade des lascars vient de tomber il y a une dizaine de minutes // Ne pas passer par le D281 (évidemment) // Jamais non plus par les Ardillières, essayez plutôt le Nord-Ouest (chène des P. ou boistière par exemple) // Circulation interdite sur le D42 entre la boissière et l'épine. Accès vers l'Est compliqué à cause des affrontements (sécherie, ...).
  • KLX : 14h24 :  Stationnement au sud-ouest : à la boistière plus beaucoup de place pour garer des véhicule // Besoin de monde pour aider à garer et surveiller les véhicule pour éviter les dégradations comme à la frénelière // Des potes recherchent quelqu'un qu'iels n'ont pas vu depuis deux jours.
  • KLX : 14h16 : Beaucoup de monde arrive en soutien // Le chemin de St Yves ça passe, Mancelière ça passe aussi pas mal pour ramener du matos à la grée pour la reconstruction // Un tunnel à Fay qui passe mais on voit pas c'est lequel // Tellement de monde que les flics relachent un peu leur contrôle // Allez au club hipique de Vigneux si vous voulez un coup de main pour passer // Appel à temoin de la médic.
    KLX : 14h14 : Chanson originale du CMDO. Klaxon rediffuse de nouveau sur 107.7, du coup ptet 105.0 va bientôt s'arrêter.
  • KLX : 13h55 : à 13h45 on a vu un blindé déblayeur sur la route de vannes vers NDDL // Ca passe au chène des P. // Le 2ème tunnel au temple de bretagne passe aussi en prenant vers la freuziere // A vigneux barrage controle et fouille avec une 30aine de fourgons de GMs // Un canon à eau arrive de Nantes en direction de Sautron // Le gourbi est toujours pas rejoignable, trop de keufs // Peut-être tracto-pelle à la sécherie // Grenades assourdissantes aux 100 noms // Les flics descendent du Nort sur la chevrerie.
  • KLX : 13h48 : Tout va bien aux fosses noires. Le groubi est encerclé. La route de la Saulce à la gré est occupé à fond, mais ça passe par le champ à 200m au Nord. Le chemin de la noue est bleue. Ca grenade les gens qui prennent du matos à la 4L.
  • KLX : 13h41 : Relève des keufs devant la vraie rouge. Ils vont sans doute à la piscine au rond point de l'A11 // maîtres chiens devant les vraies rouges.
  • KLX : 13h38 : A l'Ouest, ça passe en arrivant par Fay au domaine du latais (se garer à gaudinerie puis prendre le chemin).
  • KLX: 13h23 Accès au Nord de la zone : aux Ardillères à pied ça passe avec contrôles. C'est mieux d'arriver au Nord Ouest Chêne des Perrières, possibilité de se garer sur les routes autour du chêne des Perrières. Dans l'ouest, ça passe sous la 4 voies par le tunnel. Par Sautron, on peut prendre la D81 jusqu'à Vigneux mais contrôles à Vigneux => 20 fourgons de Gm. Par le Sud, on peut passer par la Mancelière Richard ou la Frènelière, mais attention, il y a des vitres de véhicules cassées et des pneus crevés par ici. Le chemin de St Yves serait libre pour aller vers le Rosier et Bellevue.
  • KLX: 13h21 Appel à témoins de l'équipe médic : si tu as vu ou reçu des gaz incapacitants dont la fumée est jaune et donne la nausée ou des vertiges. Prends des photos et viens en parler. On a besoin de témoignages. Rappels tél médic 07 58 05 74 78
  • KLX: 13h16 : Les flics sont sur la route des Fosses Noires pour empêcher la reconstruction à Gourbi. On peut rejoindre la Grée par la Mancelière. Besoin d'aide là-bas toute la journée pour aider à la reconstruction. C'est libre d'accès.
  • KLX: 13h12 (ACAB) : C'est calme autour de la barricade de Lascars.
  • ZAD: 13h04 Répression et dissuasion : les flics qui font les contrôlent routiers disent aux personnes de rentrer chez elles ! Ils prennent les plaques des véhicules garés à Vigneux de Bretagne. Toujours plus de techniques d’intimidation et de dissuation pour empêcher le monde de se rassembler et diviser les mouvement. Infotraflics : flics à Gourbi, à la Sècherie vers l’Isolette, un peloton à pieds dans les champs aux alentours. Ca gaz sur la route entre la Grée et la Sècherie.
  • ZAD: 12h54 Besoins de dons et de soutiens à la Grée suite à la destruction par les GM de tout le matériel d’hebergement, de camping et autres besoins du quotidien. Besoins de relais à Nantes pour attendre les personnes en GAV à Waldeck. Des groupes se forment dans les bourgs alentours et réussissent à empêcher les contrôles routiers par une présence massive autour des flics. Plus d’infos en visuel avec la carte interactive : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/zad-carte-de-resistance-aux-expulsions_212230#14/47.3530/-1.7486
  • KLX: 12h51 Rappels Canal Médic talkie signal 1 - tél 07 58 05 74 78 et Radio Klaxon 07 53 38 06 70
  • KLX: 12h48 La route des Fosses Noires remplie de Gm. Un camion benne fait des navettes en Gourbi et Lama. Les communications talkies brouillées dans le secteur. Confirmation demandée.
  • ZAD: 12h42 Besoins de dons et de soutiens à la Grée suite à la destruction par les GM de tout le matériel d’hebergement, de camping et autres besoins du quotidien.
  • KLX: 12h34 Le passage est libre à la Barbière. Contrôles sortie croix rouge et carrefour D en direction de NDDL. un escadron de GM sortie Vigneux sur la D81 direction Nord. Affrontements tjrs en cours carrefour de la Saulce. Par contre ça passe tjrs à la Mancelière Richard, en partant de la D49, pour remonter vers la Grée où il y a toujours besoin de soutien.
  • KLX: 12h30 un blindé du côté de l'ambazada, tout le monde a avancé vers le blindé les mains en l'air et il a reculé !
  • KLX: 12h26 Accès : ça passe à pied aux Ardillères mais avec fouille des sacs. Au niveau de la Fremière tunnel sous 4 voies ça passe. Entre le chemin de St Yves et la frite permet de se rapprocher de Bellevue. Aussi ça passe par la D15 entre St Etienne de Montluc et le Temple avec potentiellement négo. Contrôles en direction de Vigneux. Places pour stationner autour du Chêne des Perrières. On peut passer à pied par la Mancelière en partant de la D49 entre Vigneux et la Paquelais pour aller vers la Grée, la Sècherie. ça passe à pied entre Vigneux et le Rosier mais sans matériel de construction.
  • Nantes : besoin de relai devant Waldeck pour attendre les sorties de garde-à-vue.
  • KLX: 11h59 Appel à monter sur le toit à l'Ambassada. ça pète tjrs à Lascars. A la Grée c'est détendu et ça mange des pizzas. ne pas se garer entre le chemin de Suez et Liminbout. Ne pas non plus se garer au Nord du Liminbout. La barricade Nord Liminbout ouverte de 12 à 13 heures et de 18 à 19 heures. Jamais le reste du temps.
  • KLX: 11h55 : Vigneux D81 fouilles avec chiens mais ça bloque pas. Le tunnel du temple passe. A l'ouest la sortie Sautron de la 4 voie passe. Prendre la D81, ne pas aller direction Fay mais vers le temple pour passer par boistiere puis le chemin de St Yves. A NDDL une caisse de keufs devant l'eglise et une autre devant le local de l'ACIPA.
  • KLX : 11h 50 : Ca pète toujours à la saulce, les keufs attaquent la barricade des lascars à la meuleuse. Ca pète aussi au niveau de l'ambassada, appel à venir monter sur le toit. Une douzaine d'arrestations jusqu'ici.
  • ZAD: 11h40 Appel à rejoindre Bellevue par tous les moyens, et si vous ne pouvez pas, appel à se rassembler dans les bourgs de Notre Dame et de Vigneux pour s’organiser sur la journée à venir ! Ils veulent nous empêcher de nous rassembler, mais on va se retrouver ! La Grée est toujours encerclée, les gent.te.s qui veulent les soutenir peuvent converger dans ses alentours pour mettre la pression sur les GM.
  • ZAD: 11h38 Ils attaquent la barricade de Lascar à la disqueuse, il y a un blindé, et des flics plein la forêt de Roanne. Besoin de renforts humains et matériels !
  • KLX: 11h45 Les GM au niveau de l'Ambassada, ils attaquent la barricade à la meuleuse. C'est calme au niveau de la Grée. Points d'accès, tjrs libre au niveau du Chene des P. Par l'ouest, on peut utiliser la 4 voies et la D81 jusqu'à Vigneux. Contrôles à Vigneux au niveau de l'ancien super U. Contrôles à la Paquelais direction NDDL, à NDDL direction Ardillères. Sur la D15 sortie NDDL contrôles. Aux gens qui arrivent sur zone : ne surtout pas se garer entre le chemin de suez et le liminbout. Les voitures ne doivent pas non plus être à la barricade Nord du Liminbout après 18 heures, besoin de laisser passer le camion de lait. Besoin humains et matériels au carrefour de la Saulce côté Lascars.
  • KLX: 11h29 A NDDL une voiture de flics devant le local de l'ACIPA et une devant l'église. Depuis Héric, il y a des contrôles au niveau du camping direction NDDL. 
  • ZAD: 11h24 Ils veulent nous détruire ! Appel à blocages, à renforts et à perturbations ! Les GM, blindés et pelleteuses contrôlent depuis ce matin l’ensemble de la Zad, autant ses frontières que ses routes intérieures côté Est de la D81. La pression est étouffante et la répression violente : gaz lacrymo, gaz incapacitant, LBD, grenades. On a besoin de tous les soutiens : bloquez là où vous êtes ! venez sur la Zad pour leur foutre la pression ! bloquez les centres villes ! foutez le bordel partout, c’est la merde pour nous, mais on peut renverser le rapport de force en faisant masse et en bloquant partout où c’est possible. Controns ce monde que l’on combat !
  • ZAD: 11h19 Infotraflics : contrôles de tous les véhicules et tracteurs à Héric, au Temple à la sortie N165, contrôles à Vigneux, NDDL,... la Boissière semble libre et le Chene des Perrieres et le tunnel du Temple aussi.
  • KLX: 11h18 ça bouge à la saulce, les gendarmes ont attaqué la barricade lascars, ils seraient au niveau de l'ambassada ou dedans l'ambassada. A la Grée, ça s'appaise, les GM ont détruit du matos et des tentes. Les GM laissent sortir avec contrôles. Point infotraflics : la route de Curette dispo pour atteindre la Boissière ou la Paquelais. Le Chene des Perrières tjrs libre. Tjrs des contrôles à NDDL.
  • ZAD: 11h17 Les GM ont dépassé la barricade de Lascar et rentrent sur le chemin de Suez !
  • KLX: 11h12 : les flics sont tjrs hyper présentes sur la route des fgosses noires pelleteuse au gourbi. ça pète au carrefour de la saulce. la barricade nord tient bon malgré les tirs de grenades. au sud du carrefour, les flics contrôlent jusqu'au chemin de st yves demande d'infos. On peut arriver de Curette et se garer avant la Paquelais pour éviter les contrôles qui s'y tiennent.
  • 11h09min Gaz et grenades au carrefour de la Saulce : Les GM sont au carrefour et dans le champ Nord, et font face à la barricade de Lascar qu’ils arrosent allègrement. Quelques uns rentrent dans la fôret, faites attention à vous !Dispositif allégé à la Grée, les copaines lancent des pizzas. Les GM ne laissent pas rentrer mais laissent sortir à condition de contrôle d’identité et de fouilles. Ces bâtards ont détruits les tentes de campings et le matos derrière le hangar à gauche de l’entée quand t’arrives de la route des Fosses.
  • KLX: 11h05 au carrefour de la saulce, des GM dans la foret de rohanne, barricade nord des grenades, à lascars des gaz. Sur la route des fooses noires, pelleteuse au gourbi. tjrs du soutien à la Grée. Contrôles à la Paquelais direction NDDL à NDDL direction Ardiilières, à la sortie D15 dir NDDL au lieu dit la gazais.
  • 10h43 controles à la sortie de la paquelais direction nddl sur la d42 et c'est tjrs libre au chène des perrières. tjrs un appel à soutien à la Gréeles personnes au carrefour de la saulce ont été repoussées vers le sud
  • KLX: 10h35 pour rejoindre bellevue / chemin de suez ça passe par le chêne des perrières, se garer au niveau du tertre, pour rejoindre la grée, ils sont encerclés besoin de monde, pour la wardine, arriver jusqu'à chemin du rosaire puis aller à pied
  • KLX: 10h28 au niveau de la d81 les flics ont repoussé les gens vers le sud et sinon ça passe au chêne des perrières et au tunnel du temple
  • KLX: 10h28 au niveau de la d81 les flics ont repoussé les gens vers le sud et sinon ça passe au chêne des perrières et au tunnel du temple
  • KLX: 10h13 06 89 28 43 19 => numéro d'un gros connard qui appelle depuis une semaine pour dire des trucs homophobes racistes sexistes classistes, n'hésitez pas à lui pourrir son téléphone
  • KLX: 10h06 3 cars de keufs habillés en civil partis de Bouguenais vers la zone. Attention à soit et aux autres. Capter les gens autour de soit. Pas raconter ou faire n'importe quoi si on ne connait pas les gens. Fonctionner par binômes, groupes affinitaires. Ne pas être parano mais faire attention.
  • Nantes : RDV devant Waldeck pour soutenir les personnes toujours en GAV suite à la manif d'hier.
  • KLX: 10h04 Barrage de keufs route Nantes Vannes fouilles + contrôles justifiés par un arrêté préfectoral. Au Temple, les flics n'avaient pas le papier, donc ne pas hésiter à leur demander de justifier la fouille par le papier de l'arrêté. Peu de contrôles au Nord. Rappel rassemblement devant Waldeck à Nantes suite aux interpellations.
  • KLX: 09h56 Les keufs sont partout autour de la zone, besoin d'infos. Besoin de soutien au Sud, passer par St Yves / Le Rosier. Rappel, les copines de la Grée sont sous pression, les flics leur proposent de passer par les Fosses Noires s'illes présentent des papiers d'identtité. Présence du blindé.

 

  • 09h55min

    Infotraflics : les contrôles sont systématiques et lourds. N’oubliez pas de leur prendre la tête en leur demandant les papiers justifiant l’arr?té préfectoral permettant les fouilles de véhicule, et faites gaffe à vous, les objets interdits sont nombreux et insolites.

    Pour venir : vous pouvez tenter de sortir à Temple, de passer les contrôles sans trop d’embrouilles et de prendre la route direction Fay de Bretagne, jusqu’au Petit Mérimont, et de prendre à droite direction Chênes des Pérrières. Faites attention à vous, ils sont partout. Ca se pourrait aussi que ca passe plus facilement par le Nord de la Zad. A voir, et n’hésitez pas à nous donner plus d’informations.

    Occupation : la 2éme pelleteuse démonte la barricade sur la route au niveau des Fosses. A priori ils resserrent leurs positions à la Grée et sont dans le jardin du Greffon.

    Et si vous êtes à Nantes et que vous savez pas quoi faire, il y a toujours des camarades en GAV à Waldeck et qu’il y a un point de rendez-vous fixé devant le comico pour les soutenir, les accueillir et foutre la pression de toutes les manières possibles.

  • 09h38min

    Risque d’évacuation à la Grée. Les GM encerclent le lieu et annoncent vouloir l’évacuer. Les personnes pourraient sortir par le côté Nord uniquement sur présentation d’une carte d’identité et fouille complète.

    Il y aurait aussi trois cars de flics en civils (environ 150) qui seraient en route pour participer à notre évènement de la journée : soyez prudent.e.s, vigilant.e.s et trouvez-les.

    Infotraflics : ils patrouillent tout autour de la zone, y compris dans l’ouest, notamment avec des flics à moto dans les alentours de la Maison Rose.

  • 09h19min

    Présence policière et contrôles routiers : contrôle routier (identité et fouille du véhicule) à la sortie d’Heric N137 ; contrôle à la sortie Temple depuis St-Nazaire.

    GM dans le champ nord de la saulce, côté chemin de Suez et barricade de Lascar ; Le tractopelle avance dans le chemin de la Noue Non Plus ; GM en embuscade le long de la haie en direction des Fosses (passage du premier au deuxième champ).

  • 09h02min

    Controles de vilains sur la D15 et à la sortie de la 4 voie de temple direction vigneux. La D42 est annoncée bloquée pour toute la journée mais elle n’était pas encore bloquée il y a 10 minutes. Une des personnes interpellée a été relâchée.

  • 08h49min

    La Grée est encerclée avec des personnes à l’intérieur et les gens venus en soutien repoussés vers l’ouest

  • 08h43min

    Bon ben, en ce jour de grand rassemblement, les flics sont massivement déployés sur la zone. Ils sont positionnés de Lama jusque la Saulce, dans tous les champs autour du Gourbi. Et officiellement pour sécurisé la manif. Ils déblaient les barricades entre les vraies rouges et le champ des fosses. On dénombre déjà 2 arrestations.

Les gendarmes se déploient pour empêcher le rassemblement sur la zad - nous nous rejoindrons !

Ce matin, un imposant dispositif policier s’est redéployé sur diverses routes de la zad : d281, d81, routes des fosses noires. Les contrôles et blocages routiers se multiplient. Un mensonge de plus : hier la préfecture annonçait qu’elle n’interdirait pas la manifestation. Aujourd’hui, le gouvernement cherche en réalité à empêcher par tous les moyens que les soutiens venus de partout en France et en Europe puisse accéder à la zad ou s’y rassembler. L’Etat fait tout pour faire monter la tension et montrer son intention d’écraser la zad coûte que coûte. Il veux faire en sorte que le moins de monde possible puissent accéder aujourd’hui au site, constater l’ampleur des destructions réalisées cette semaine et marquer un soutien collectif pour la zad.

Nous allons aviser rapidement de la situation et donner les rendez-vous adéquats. Nous trouverons les moyens de nous rassembler aujourd’hui et de poursuivre une aventure collective demain. Ce ne sera pas facile, mais nous appelons tous les soutiens à faire en sorte d’arriver sur la zad, en direction du carrefour de la Saulce ou de la ferme de Bellevue et à se rassembler là où ils sont bloqués si on les en empêche. Il est décisif que nous nous retrouvions.

Link_go https://zad.nadir.org/spip.php?article5545

Commentaire(s)

> -

nadir - 10h08min

Envie de pourrir des ennemis de la lutte ? Depuis une semaine il nous appelle en nous servant des discours sexistes, racistes, homophobes et haineux, faites vous plaisir en le pourrissant 06 99 28 43 19 !

> Pourri non contactable

Ca a du fonctionner car la ligne est pas accessible .Une ois indique qu'il faut rappeler ultérieurement .....