Tv Troquet: deuxième saison
Mardi 5 octobre à 20h30
Bar « Le Trou du Fût »
19 rue du 28 février 1943 à St Nazaire
(près de la Maison du Peuple)

Contenu:

* Présentation de la soirée
* Présentation des films
* Présentation des Producteurs
* Présentation des Tv Troquets
* Contacts

Les Tv Troquets sont de retour. Tous les deux mois, le Centre de Culture Populaire, le Lycée Aristide Briand et les Pieds dans le Paf proposeront au Bar « le Trou du Fût » des productions audiovisuelles alternatives que l’on ne voit pas à la télévision … ou presque.

Pour le premier cocktail d’images de la saison, nous irons faire un tour du coté de Paris avec « REGARDE A VUE » collectif indépendant de créateurs et de techniciens audiovisuels, de Toulouse avec TV BRUITS, télé associative, quotidienne et d’émancipation (qui sera présente lors de cette soirée) et en Brière avec un reportage réalisé par une classe de terminale du Lycée Professionnel de Guérande.

Présentation des films

« TV BRUITS »
6 petits reportages… 30 minutes Tv Bruitesques, »

* Une promesse électorale 2’42’

Douste-Blasy dans les bureaux de Mix’art durant la campagne des municipales 2001

* Une manifestation artistique 5’36 »

Le collectif Mix’Art se mobilise contre les menaces d’expulsion

* Correspondant TF1 2’52 »

Interview où on apprends comment être du bon côté du manche

* Résistance à la délation 10’13 »

Les travailleurs sociaux face aux lois sécuritaires

* Les conseils de beauté de Madame Gina 2’39 »

… ou comment rester jeune !

* Les pieds dans le PAF 2’56 »

rencontre avec D. Rougé, président d’une association de téléspectateur actif

« LA BRIERE, UN ECOSYSTEME EN DANGER »

Reportage de 5 minutes, 2004, effectué par les élèves d’une classe de terminale BAC Pro « Travaux paysagers » du lycée professionnel de Guérande, qui traite du comblement du Marais de Brière.
Ce reportage a été diffusé sur la chaîne Planète futur en juin 2004 et au Festival du film de l’environnement à Paris.

« COLERE DU TEMPS, 2 années de luttes sociales en France » 2002/2003. 20 minutes et plus si affinités…

« Regarde à vue porte un autre regard sur les luttes sociales pour permettre à d’autres de porter le leur. Forcément à contre courant. »

Présentation des Producteurs

TV BRUITS : Une télé associative, quotidienne et d’émancipation à Toulouse

Vous le constatez : les médias ne montrent qu’un point de vue du monde. Volontairement, à travers les informations, la fiction ou même le documentaire tout n’est qu’une justification, une preuve que ce monde est entre le meilleur des mondes et le moins pire : il n’y a pas d’ailleurs possible.

L’information, la culture et la création sont uniformisées pour devenir un produit rentable, simple à vendre et à acheter, dans le cadre d’un commerce à l’échelle mondiale. En conséquence, c’est notre relation au monde et les langues capables d’exprimer le rapport de nos sens à la vie qui s’appauvrissent, deviennent binaires.
Continuer à consommer et à subir ce prêt-à-porter médiatique ? Ou inventer et fabriquer nos propres représentations ?
Nos aspirations, nos visions du monde, nos luttes sont dispersées, cloisonnées; pourtant, elles manifestent souvent un besoin d’espaces communs d’échanges, de communications, de respirations.

En France et ailleurs dans le monde des contre-pouvoirs aux médias se créent et se développent : des lieux, des journaux, des revues, des radios, des réseaux et des sites internet, des télévisions associatives .

A Toulouse, depuis janvier 2001, Tv Bruits construit cette alternative par bonds successifs. Pour nous, iI ne s’agit pas seulement de délivrer sur les ondes un autre discours ,une autre « vérité » quelque soit sa justesse mais que le plus grand nombre s’approprie ce moyen de communiquer, d’exprimer, de confronter, de créer en partant de son expérience et de sa vie quotidienne, de son envie d’inventer, de ses luttes.
Tv Bruits est un outil de citoyenneté, une autre manière d’être une télévision : un organe d’émancipation.

Site internet : www.tv-bruits.abri.org

REGARDE À VUE

Regarde à vue est une association créée en 1998 à Noisy-le-Grand (Seine-St-Denis) autour d’un projet de court-métrage : Sun is shining.

Elle réunit des créateurs et des techniciens de l’audiovisuel et du multimédia qui mettent en commun leur énergie et leur savoir-faire pour la production d’oeuvres indépendantes.

Production, post-production, écriture, diffusion : la pratique du numérique nous permet de concrétiser des projets tant créatifs que citoyens, tout en assurant leur visibilité dans les espaces que les industries médiatiques n’ont pas encore envahit.

Décentralisée, notre association intervient régulièrement dans les régions de Montpellier, Lyon et Paris.
Nos reportages sont diffusés sur les sites nobabylon.org et videobaseproject.net
Site internet :www.regardeavue.com

Qu’est-ce qu’un TV TROQUET ?

Sur le principe des café-concerts, les Tv Troquets sont l’occasion de découvrir autour d’un verre des productions audiovisuelles associatives, d’amateurs et/ou non-diffusées à la télévision.

Le Centre de Culture Populaire, le Club Vidéo du Lycée Aristide Briand et les Pieds dans le Paf ont décidé de créer un rendez-vous régulier (tous les 2 mois) à St Nazaire pour diffuser des productions locales et inviter des télévisions associatives d’autres villes.

Contacts et informations

Centre de Culture Populaire
16 rue Jacques Jollinier
44600 ST NAZAIRE
Tél: 02 40 53 50 04
Site: www.ccp.asso.fr
e. mail: contact@ccp.asso.fr

Les Pieds dans le Paf
43 rue Aristide Briand
44550 ST MALO DE GUERSAC
Tél.: 02 40 91 15 71
Site: www.piedsdanslepaf.com
e.mail: 44paftv@netcourrier.com