Nantes : Retour sur la manif des voeux du lundi 8 janvier

Mis a jour : le jeudi 11 janvier 2018 à 16:07

Mot-clefs: Resistances / squat logement immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Nantes

Ce lundi 8 janvier, notre chère maire Johanna Rolland présentait ces vœux 2018, élites et petits fours, à la cité des congrès. De notre côté, compte tenu des gentillesses que madame nous à faites en 2017, nous avions également quelques vœux à faire.

18-01-08_-_tract_voeux-bd0f7-medium

Chateau-cd60b-medium

Carte-98b64-medium

Temp_voeux-d44d9-medium

Carte2-a4a97-medium

Nous nous sommes retrouvé-e-s à une 100aine de personnes au miroir d’eau vers 17h30. Une grande banderole est alors apparue sur les remparts du château des Ducs sur laquelle on pouvait lire "Vœux 2018 : Un toit et des papiers pour tou-te-s ! ...Ou pas de papiers du tout" un bon prélude à l’ensemble de nos vœux.

Ensuite nous avons déambulé en chantant, notre carte de vœux géante "à la main", jusqu’à la cité des congres. Là-bas, bien sûr des CRS bloquaient l’accès. Nous sommes donc resté-e-s devant et c’est au plus près de leurs boucliers que nous avons gueuler nos revendications. Se sont enchaînés slogans et chansons accompagnées de percussions endiablées. " Des papiers pour tous" ; "Solidarité avec les immigrés" etc mais aussi "Ouvrez les frontières, laissez-nous passer" et une chanson qui expliquait que la plupart des ressources premières viennent des anciennes colonies et que leurs habitant-e-s qui ont migré se retrouvent ici sans accès à ces ressources et aux produits qui en dérive.

Nous avons aussi lu notre carte de vœux au mégaphone, en espérant que Johanna en aura eu les échos... Retrouvez notre texte, qui est aussi une sorte de réponse à la vidéo des vœux de Jojo.

Nous avons quitté la cité des congrès pour rejoindre l’arbre à vœux place du commerce en empruntant les petites rues. C’était assez fort et festif, notre manif interpellait les passant-e-s et habitant-e-s, on a beaucoup chanté tout du long dans la joie et parfois la créativité "des maisons pour tous les sans-maison"

Arrivé-e-s à commerce nous avons lu la deuxième partie de notre carte de vœux qui causait plus de politique migratoire globale. Nous avons ainsi terminé nos vœux 2018 au cris de "liberté de circulation, liberté d’installation !"

Link_go https://nantes.aveclesexiles.info/spip.php?article154

Commentaire(s)

> tract liberté de circulation et d'instalation

Ayé on a rajouté la deuxième partie de notre tract en ligne. Les modos, si vous pouviez l'ajouter à cet article...