Réseau 56 Sortir du Nucléaire
6, rue de la Tannerie – 56000 – VANNES
Tél. 06 67 67 27 74 – Fax 02 97 40 31 12
http://www.sortirdunucleaire.org – Email : reseau56@wanadoo.fr

Vannes, le 11 Juillet 2004

Des citoyens se mobilisent pour que l’irréparable ne soit pas commis !
Cette action symbolique qui veut montrer l’échelle du temps des déchets radioactifs face à ce que l’humanité reconnaît comme l’une des plus anciennes construction de la planète, est aussi une marque de soutien aux jeûneurs de l’association « Vivre sans nucléaire » qui entameront le 21 juillet leur premier mois sans alimentation.
Andé LARIVIERE, Michel BERNARD, Dominique MASSET ont engagé le 21 juin un jeûne à durée indéterminée pour arrêter le nucléaire et développer les énergies renouvelables. A ce jour, le gouvernement est resté sourd à leur démarche malgré l’appel de nombreuses associations et partis politiques.

Action bidons radioactifs à Carnac le 18 juillet

Il y a 7 000 ans, nos ancêtres à force d’ingéniosité et de courage nous léguaient pour des milliers d’années des « pierres debout » symboles de la pérennité des actions de l’Homme…
Si ces ancêtres avaient, par bêtise et prétention, stocké en ce même lieu des bidons de déchets radioactifs, il n’y aurait plus aujourd’hui de vie possible à Carnac, dans le Morbihan et probablement sur une bonne partie de la côte Atlantique ! Les « enveloppes métalliques » des déchets vitrifiés auraient disparu, laissant apparaître le « verre debout » radioactif pour des centaines de milliers d’années…
Voici le thème de cette action inédite et spectaculaire organisée par le Réseau 56 Sortir du Nucléaire…

Scénario :

A partir de 14h, une cohorte d’hommes et de femmes en combinaison blanche porteurs de bidons de déchets radioactifs arrive à Carnac…
Comme leurs ancêtres d’il y a 7000 ans, ils réalisent un alignement de plusieurs centaines de mètres !
Mais les Menhirs libres ne peuvent pas laisser ainsi souiller ce site qui depuis toujours représente pour les humains ingéniosité, courage, respect de la nature…
La planche à voile « Défi Sortir du nucléaire » croise au large…
Tan ! tan ! dir ! ha tan !!! La colère gronde et Trawalc’h somme ces imposteurs de montrer leur vrai visage ! Sous les combinaisons, ce sont des corps cancéreux, pustuleux, rongés par la radioactivité…
Magnanime, la magie des Menhirs les somme de se laver dans la mer et de ramener ces bidons là où les déchets radioactifs ont été produits, au pied des centrales nucléaires, avec mission de les surveiller pour un million d’années.

Pourquoi :

Aujourd’hui, les 58 réacteurs français produisent chaque année 1200 tonnes de déchets radioactifs dont 60 tonnes de déchets à très haute radioactivité et vie longue (240 000 ans pour le plutonium). Les déchets à faible activité sont principalement stockés à Soulaine dans l’Aude et ceux à très haute radioactivité sont entreposés à La Hague. Ils pourraient demain être stockés à grande profondeur (900 m) à Bure dans la Meuse et dans un autre site granitique qui reste à trouver après les vives oppositions en Bretagne et Mayenne au printemps 2001… Parmi ces Déchets à Très Haute radioActivité figurent près de 100 tonnes de plutonium, de quoi « fabriquer » une dizaine de milliers de bombes atomiques ou tuer des millions de personnes (à raison d’un microgramme par être humain).

Alors que personne ne sait que faire de ces déchets, le Parlement Français a décidé le 2 mai de lancer un second programme nucléaire. Quelques jours plus tard et en plein débat sur la privatisation d’un groupe dont la dette sur son précédent programme nucléaire (1974) représente encore plus de 15 milliards d’euros, le Ministre de l’Industrie annonçait même une subvention de 500 millions d’Euros pour « qu’EDF puisse réaliser ses projets » … nucléaires. Maigre nouvelle pour des actionnaires peu pressés d’endosser le risque nucléaire français, sa dette et ses déchets !!! et bonne démonstration pour ceux qui dénoncent le coût caché du nucléaire.

Il est urgent de réagir ! Les réserves de pétrole de la planète seront épuisées d’ici 40 ans, celles de gaz naturel d’ici 100 ans et celles d’uranium, d’ici… 60 ans, au rythme de consommation actuel ! Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre dues pour l’essentiel à la combustion d’hydrocarbures vont continuer à provoquer des dérèglements climatiques…

« La maison brûle et nous regardons ailleurs », nous disait Jacques Chirac dans un discours resté fameux. Nos ministres ne nous proposent pas d’aller chercher des seaux, d’organiser la chaîne et d’éteindre le feu mais plutôt de créer un observatoire-français-de-la-maison-qui-brûle. En ne faisant rien, ou plus exactement en continuant avec encore plus de nucléaire, de transport routier,… l’expérience pourrait bien s’avérer fatale pour la France et les français !

Organisation :

Le rendez-vous pour les militants/acteurs de cette mise en scène est fixé à 11h sur le jeu de boules, pointe Churchill, entre Carnac-Plage et La Trinité : débats, pique-nique et préparation.
Pour les journalistes, photographes et cameramen, un deuxième rendez-vous est fixé à 14h 30 à Port en Dro (extrémité ouest de la grande plage de Carnac). Point presse devant la planche à voile de 14m « Défi Sortir du Nucléaire » au niveau du chenal d’accès bateaux.

Contact Presse : Alain RIVAT – 06 67 67 27 74