Des documents à diffuser largement concernant l’affaire Brice Petit ce professeur de lettres et poète, victime de violences policières et trainé devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour s’être verbalement élevé contre une arrestation « musclée ».
En pièce jointe différents documents sur cette affaire et ci-dessous l’appel de son comité de soutien
—————————

COLLECTIF DU 28 AVRIL
Pour la défense de Brice Petit
Contre les violences policières
Pour le respect de la personne humaine et du citoyen

L¹arrestation arbitraire et violente de Brice Petit et les méthodes diffamatoires employées par les forces de l¹ordre à son encontre nous contraignent à mener une lutte de grande ampleur pour que justice soit rendue et que le respect de la personne humaine et du citoyen revienne au centre du fonctionnement de la Police.
Les brutalités et la pratique systématique du mensonge des forces de l¹ordre, leur inaptitude au dialogue avec le simple citoyen sont aujourd¹hui monnaie courante : nombreux sont ceux inculpés d¹outrage à agent dont le seul crime a été de tenter de raisonner dans un esprit républicain les agents de leur Police. Nous ne pouvons pas, sans lâcheté, subir une telle situation, nous ne pouvons pas, au nom de la République à laquelle nous sommes tous attachés, assister passivement à la détérioration des liens censés unir le citoyen à sa Police. Celle-ci doit impérativement agir dans le respect des droits que la Constitution et les lois reconnaissent aux libres citoyens de ce pays : le droit à la libre expression dans la Cité et le droit à être traité avec dignité et honnêteté par les agents chargés de la sécurité.
Nous appelons tous les citoyens conscients et actifs à nous rejoindre, à cosigner ce texte et à accroître le nombre des femmes et des hommes attentifs aux dérives inquiétantes qui menacent de tous nous emporter vers les eaux troubles d¹un régime sans nom. Les dons qui nous permettrons de mener à bien cette lutte juridique, aussi modestes soient-ils, sont plus que les bienvenus. Sachez que porter plainte contre la Police nécessite le versement d¹une caution de 3000 euros auprès du Tribunal. Les coûts de procédure et de la défense sont du même ordre : 3000 euros. À cet effet nous avons ouvert un compte en banque dont la gestion sera la plus transparente possible : chaque don (personne et adresse) sera répertorié et l¹argent remboursé au pro rata si la Justice nous donne raison comme nous le souhaitons. Nous comptons bien faire tout ce qu¹il faut pour cela.
Nous jugeons que pour le respect de nos libertés qui font la saveur de notre existence, jamais argent ne saurait être, à l¹heure où nous vivons, mieux employé.
Vos dons peuvent être envoyés par chèque à l¹ordre suivant : « Brice Petit, 28 avril » à cette adresse : «Brice Petit Les garrigues 84290 Cairanne ». (contact : bricepetit@voilà.fr)

Fraternité.