APPELs de CALAIS: manif le 23 janvier

Mis a jour : le mercredi 20 janvier 2016 à 22:16

Mot-clefs: Logement/squat Exclusion/précarité/chômage Immigration/sans-papierEs/frontieres Resistances / prisons centres de rétention
Lieux: calais

La situation des exilé-e-s à Calais est une question qui dépasse largement la dimension locale. C’est un collectif d’organisations nationales qui est à l’origine de la manifestation prévue pour le 23 janvier. Plusieurs réunions de préparation ont eu lieu à Calais avec des exilé-e-s et d’autres acteurs locaux. Cette manifestation fait écho à une initiative à la frontière gréco-turque.

http://www.antiracismfascism.org/index.php/2015-07-16-09-41-59/item/1538-23-24-janvier-2016-mobilisation-nationale-manifestation-a-alexandroupolis-le-23-1-2016-au-mur-d-evros

La manifestation partira à 14h du bidonville de Calais pour s’achever place d’Armes, en centre-ville.

1935498_760027600794649_6022828001694418770_n-3987c-medium

Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.

Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrant.e.s se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.

Nous dénonçons les politiques française et européenne qui créent ces situations à Calais comme aux portes de l’Europe.

Nous demandons immédiatement des conditions d’accueil dignes pour tous et toutes. Qu’ils/elles soient nommé.e.s réfugié.e.s, migrant.e.s ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tou.te.s, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.

Aujourd’hui l’Europe a fait la preuve de son incurie. Il faut supprimer le règlement de Dublin et démanteler Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants.

NOUS APPELONS A MANIFESTER A CALAIS

LE SAMEDI 23 JANVIER 2016 A 14H

Départ de la « Jungle » (arrivée place d’Armes)

Premiers signataires : ATMF, CISPM, CNT-RP, Collectif Paris 20ème Solidaire avec touTEs les migrantEs, Comité de soutien des migrants de La Chapelle, CSP 75, Droits Devant !!!, EELV Paris, Intégration 21, La Horde, LDH, NPA, Sans-Voix Paris 18ème, SNPES-PJJ-FSU IDF, SUD Culture, UJFP, Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d’Ivry, UNSP, …

______

Lire aussi : Un froid pas assez grand

Chaque hiver, l’État met en place un plan grand froid, avec des mesures que les préfectures doivent mettre en place selon la température, qui conditionne les niveaux 1, 2 et 3 du plan grand froid. Niveau 2, ouverture de locaux de nuit, maraudes, accompagnement social. Rien n’est fait au niveau 1 pour les exilé-e-s, le niveau 2 se limite à l’ouverture de salles.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/01/19/un-froid-pas-assez-grand/

_____

twitter donne une vision assez claire et dramatique des rapaces autour des migrants, harcelés par la police comme par l'extrême droite et les journalistes sensationalistes : c'est à vomir : https://twitter.com/hashtag/calais?f=tweets&vertical=default&lang=fr