La journée du 9 Janvier dernier sur le périphérique de Nantes a marqué les esprits : 400 tracteurs, 20 000 personnes, dans une ambiance à la fois festive et déterminée.

Face à cette mobilisation gigantesque, le gouvernement est resté muet.

Dès le lendemain, des actions de blocage ont donc eu lieu en Loire-Atlantique, très vite rejointes par de nouvelles actions dans les départements voisins. Ainsi, plus de 160 tracteurs étaient mobilisés le Mardi 12 Janvier, à la veille d’un procès important.

A Rennes, 11 tracteurs et 200 personnes ont participé à un blocage du rond-point de l’Alma Mardi après-midi, dans cette ambiance unitaire que connaît aujourd’hui la lutte contre l’aéroport de Notre- Dame-des-Landes. Le Mercredi matin, quelques heures seulement avant la tenue du procès à Nantes, le rond-point était à nouveau bloqué.

Aujourd’hui, contrairement à ce que nous souhaitions, une audience s’est tenue à Nantes, laissant la procédure dans les mains du juge, qui rendra sa décision le 25 Janvier prochain. Les habitants et paysans historiques concernés par cette procédure en référé-expulsion sont dans une situation difficile. C’est pour cela que nous appelons le Samedi 16 Janvier à Rennes à une très forte mobilisation de tous. Notre détermination est intacte mais notre colère monte face à la surdité de l’Elysée.

Nous devons donc tous nous mobiliser en masse, citoyens et tracteurs, symbole intangible de la présence paysanne, le samedi 16 janvier 2016 à 11h à Rennes pour exiger du président Hollande et de son gouvernement la garantie de l’abandon immédiat des procédures d’expulsions jusqu’à épuisement total des recours.

Nous donnons rendez-vous le samedi 16 janvier à 11h :

-> aux tracteurs et vélos, à 11h :
– Au Conseil Régional (avenue Patton)
– Au métro Villejean (les tracteurs seront
en amont à la chambre d’agriculture)
– A l’écomusée de la Bintinais

-> Aux piétons, à 11h :
– A l’écomusée de la Bintinais
– Métro Triangle
Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la
ZAD et tous ceux qui la font vivre.

L’abandon, c’est maintenant.
COPAIN35 / Collectif35 contre l’Aéroport / Comité ZAD Rennes