manifester contre l'état d'urgence à Caen

Mis a jour : le samedi 12 décembre 2015 à 22:53

Mot-clefs: Répression
Lieux: caen

bref compte-rendu du rassemblement de cet après-midi (samedi 12), contre l'état d'urgence et les interdictions de manifester :

à 14h quelques dizaines de personnes se retrouvent devant la pref. A 14h30, se décide collectivement de partir en cortège vers le centre-ville. La dizaine de flics présente se déploie directement, demande à se disperser. Les flics tentent de choper une personne, puis deux. Bousculade. Arrivée de renforts. La deuxième personne est emmenée plus loin pour contrôle d"identité et/ou garde à vue, les flics hésitent. Il sera relâché. Pendant ce temps-là, les flics se décident à relever les identités de tout le monde. Banderoles confisquées, tracts balancés. Une personne est emmenée au poste pour contrôle d'identité. Au bout d'un moment, les gens quittent les lieux et se retrouvent à plusieurs en centre-ville, place Bouchard, pour differ les tracts restant dans les rues bondées. Après un premier passage, 4/5 flics sortent d'un camion et sautent sur une personne qui aurait craché dans leur direction. Beaucoup de gens l'agrippent pour éviter l'interpellation. Nouvelle bousculade et cris rageurs contre l'ordre sécuritaire. De nouveau des renforts arrivent par plusieurs rues. La personne sur lesquels les flics ont sauté est balancé dans le fourgon, reçoit quelques coups bien placés, avant d'être relâché plus loin. De nouveau des contrôles d'identité sur les autres gens. De nouveau une personne embarquée pour contrôle d'identité. C'était les nouvelles locales de l'état d'urgence...

Pas de GAV, des blessures, des prises d'identité, mais une détermination toujours aussi forte ! Nouveau rassemblement, plus nombreux et nombreuses encore, samedi prochain à 14h, place Bouchard !