[Audio] Débat "Les années suspendues" et "Pouvoir ouvrier à Porto Marghera"

Mis a jour : le lundi 7 décembre 2015 à 17:16

Mot-clefs: Logement/squat Resistances luttes salariales -ismes en tout genres (anarch-fémin…) actions directes quartiers populaires
Lieux:

Enregistrement du débat autour de "Les années suspendues" et "Pouvoir ouvrier à Porto Marghera" (libraire La Gryffe, 05 déc. 2015)

Porto-marghera-medium


Enregistrement du débat autour de "Les années suspendues" et "Pouvoir ouvrier à Porto Marghera" (libraire La Gryffe, 05 déc. 2015)

Taille: 86.0Mo

[http://dl.free.fr/vMUJA2rK9->http://dl.free.fr/vMUJA2rK9]

------------------------------------------------------------------------------

LES ANNEES SUSPENDUES est un film documentaire de Manuela Pellarin

Ce film est inclus dans l'ouvrage :
« Pouvoir ouvrier à Porto Marghera. Du comité ouvrier à l'assemblée régionale (Vénétie 1960-1980). »

La projection sera précédée d'une présentation et suivie d'une discussion avec la présence d'un des traducteurs de l'édition française.

Après la Fiat et la Magneti Marelli, voici la chronique d'une troisième figure de l'autonomie ouvrière italienne : le Comité de la Montedison à Porto Marghera (près de Venise), monté avec l'aide du groupe Potere Operaio, qui se transformera en Assemblée autonome à partir de novembre 1972 et étendra son influence à une partie de la Vénétie.

Cet épisode d'autonomie ouvrière dépassa dans ses formes et son contenu tant les syndicats que les partis politiques et prolongea son influence hors de l'usine pour affronter tous les aspects de la domination capitaliste. En replaçant ce conflit dans une vague de rébellion qui a secoué l'Italie pendant une dizaine d'années : des usines aux universités, des quartiers populaires aux collèges, cette secousse sociale et politique repose sur des mouvements de grève le plus souvent sauvages et très durs (cortège interne, refus de la délégation, attaque des jaunes et du commandement d'usine, grèves articulées) mais aussi sur un mouvement d'auto-réduction des loyers et des prix (alimentation, électricité, transports publics, etc...).

Tant dans la description que l'analyse, le film documentaire « Les années suspendues » et l'ouvrage « Pouvoir ouvrier à Porto Marghera » permet à toutes et tous de se faire une idée de la richesse de ce mouvement et des questions qu'il a soulevées d'autant que les questions concrètes posées par la lutte de cette époque n'ont été résolues ni hier, ni encore aujourd'hui.

Source : rebellyon.info / http://lagryffe.net

-----------------------------------------------------------------------------

Documentaire "Les années suspendues" : https://www.youtube.com/watch?v=P1eN6fa9OS0

Préface de "Pouvoir ouvrier à Porto Marghera" : http://les.nuits.rouges.free.fr/spip.php?article38