La Vallée parle aux Métropoles : Pour un Automne de Conflits !

 

Comme les mouvements de lutte pour le droit au logement, les centres sociaux et espaces occupés, et les collectifs d’étudiant.e.s et précaires, nous, militant.e.s du mouvement No Tav et des autres luttes impliquées dans la défense du territoire, nous sommes rencontré.e.s au camp de lutte de Venaus – entre charges dans les bois et moments de lutte et de partage – pour construire un chemin commun vers l’avenir, vers un automne des conflits dont l’urgence est ressentie par chacun.e d’entre nous.

Nous avons vu dans la date du 19 octobre (déjà soulignée au cours de l’assemblée de 2 jours sur le logement à Porto Fluviale) une occasion utile d’évaluer notre parcours et de l’entrelacer à de nombreux autres. Une journée pour assiéger les ministères qui mettent en application les directives de la troïka par des lois et décrets qui détruisent nos vies. Un point de départ et non d’arrivée. Pas une date limite, mais un processus en construction, à développer dans les différents territoires dont nous sommes issu.e.s.

Nous retenons la proposition issue des réunions du camp de Monte Amiata d’une mobilisation diffuse sur le territoire, à l’occasion du 12 octobre, sur le thème du colonialisme des territoires ; d’autre part, nous attendons la confirmation de la part du Hub de Barcelone d’une journée de mobilisation transnationale pour le 15 octobre prochain et nous nous engageons à construire des initiatives d’approche territoriales, en soutenant la grève des syndicats contestataires et de la base le 18 octobre. Il ne s’agit pas d’une date, mais d’une semaine de mobilisation.

Une réflexion commune a souligné une nécessité qui est aussi un souhait : nous avons besoin d’un saut qualitatif dans l’action des mouvements ; nous ne pouvons pas continuer à mener des batailles séparées qui se consument dans la routine ou l’isolement de leur spécificité, alors que l’oligarchie qui nous dirige d’en haut impose tous les jours de nouvelles mesures d’austérité qui décident des politiques budgétaires de pays entiers. Lutter contre le TAV ne diffère pas de l’occupation d’un bâtiment pour donner une résidence à celleux qui n’en ont pas, de la résistance aux expulsions, de la lutte pour la distribution d’un revenu décent pour tou.te.s, de la défense des services essentiels à la personne, ou du soutien actif des luttes qui se produisent dans le monde du travail.

Le thème de la réappropriation a fortement émergé comme un corollaire nécessaire à la défense des territoires de la valorisation capitaliste. Nous définissons les mots d’ordre « Non Pago » (Je ne paie pas) et « Occupiamo tutto! » (Occupons tout !) comme une méthode et un programme à réaliser dans la vie quotidienne de nos parcours. Batailles concrètes à initier, à proposer et à activer au sein de cette composition sociale qui est le fluide de nouveaux pauvres chaque jour plus similaires dans leurs conditions de vie et leurs besoins : précaires, migrant.e.s, étudiant.e.s, travailleur.euse.s et classes moyennes. Reprenons les maisons dont nous avons besoin pour vivre, auto-réduisons nos facture de gaz, d’eau et d’électricité, et commençons ainsi à nous libérer du chantage du travail pour un salaire de plus en plus dérisoire qui nous plonge dans une marche forcée vers le bas.

Sur tous ces thèmes, lors de la construction de cette semaine de mobilisation, avant et après le 19 octobre, nous invitons tous les collectifs et individu.e.s et ces singularités que nous n’avons pas encore pu rencontrer à nous rejoindre afin de confronter nos idées, ouvert.e.s dans les discussions et les débats, à la condition sine qua non de rester autonomes et indépendant.e.s de tout parti politique et des intérêts de la représentation institutionnelle. Nous nous efforçons de construire des moments de rencontres et d’organisation dans nos territoires respectifs. Une journée d’Assemblée Générale sera fixée à Rome au cours de la seconde moitié de septembre.

 

Assemblea « Dalla valle alle metropoli » – Assemblée « La Vallée parle aux Métropoles »

Venaus, camp de lutte notav, 20-21 juillet 2013 – paru le 10 août 2013

 

Traduit de l’italien par le Collectif Anarchiste du Haut Fay

Source : http://www.infoaut.org/index.php/blog/target/item/8488-dalla-valle-alle-metropoli-per-un-autunno-di-conflitto