Passer les menus

Notav


Nouvelle attaque contre le mouvement No Tav ! Perquisitions et interdictions d’accès à deux presidios italiens

Nouvelle attaque contre le mouvement No Tav ! Mardi matin les presidios de San Didero et du Mulini ont été perquisitionnés et interdits d’accès par la police italienne. Dévastation des montagnes en cours dans le Valsusa ! Le 21 Novembre au matin, les digos de Turin [1] se sont présentés au domicile de dizaines…

Lire la suite →

La faute à la Maurienne ?

Ce texte part d’un retour sur la manifestation No TAV du 17 juin en Maurienne pour continuer une auto-critique du bloc de tête, entamée avec plusieurs textes sortis après Sainte-Soline. Il est urgent de réinventer la tactique de l’affrontement avec les flics en milieu rural, si nous voulons (re)commencer à gagner.…

Lire la suite →

Vivre et lutter au matin du 21ème siècle

Ce texte est paru dans une version légèrement modifiée en juillet 2014 dans le Monde hors-série « générations rebelles ». Il avait été demandé une contribution au collectif « mauvaise troupe » pour évoquer les partis-pris du livre Constellations. Quitte à prendre la parole dans ce cadre, nous avons décidé…

Lire la suite →

No tav : la cours de cassation annule le jugement pour « terrorisme »

La légitimité des article 280 et 280 bis (attentat avec finalité de terrorisme et attentat terroriste avec engins meurtiers et explosifs) est rejettée, alors que le « 270 sexies » et les autres accusations dont sont accusés les quatre No Tav, n’ont pas été contestés par ce jugement. Cette annulation implique que…

Lire la suite →

« défaire l’antiterrorisme » : manif no-tav le 24 mai à rennes

Depuis décembre 2013, quatre jeunes gens (Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo) sont incarcérés en Italie pour avoir participés, il y a un an, à une attaque nocturne du chantier de la ligne TGV devant relier Lyon à Turin. Ils sont accusés d’« acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la…

Lire la suite →

Déclaration de solidarité de la lutte contre l’aéroport au mouvement notav

Le 9 décembre 2013, la police politique, sur ordre des parquets de Turin et Milan, a incarcéré quatre compagnon-nes, Chiara, Mattia, Niccolo et Claudio suspecté-es d’avoir pris part à l’action de Mai. Les chefs d’accusation sont « attentat à finalité de terrorisme », et d’avoir eu pour objectif de « contraindre les pouvoirs…

Lire la suite →

22 fév. : journée nationale de mobilisation et de lutte par la coordination des comités notav

a effectivement remarqué dans le dossier d’instruction, les enquêteurs, en insistant sur le plan strictement juridique, soutiennent une thèse clairement politique. En s’appuyant sur un bref historique des actes légaux et des sommets internationaux qui ont permis l’installation du chantier de Chiomonte en Val de Susa, les magistrats soutiennent qu’il…

Lire la suite →