Confédération Nationale du Travail
Bureau confédéral
secrétariat relations médias
medias@cnt-f.org

Communiqué de presse

{{Projet de loi pour la  » prévention de la délinquance » :
sans partage des richesses, il n’y a pas de prévention qui tienne !}}

Après les lois Perben, le projet de loi pour « la prévention de la délinquance « , ne peut qu’inquiéter par la répression systématique qu’il met en valeur dans la notion de prévention. En effet, à travers ce projet de loi plus sécuritaire (vidéosurveillance dans les établissements scolaires, obligation de délation, images vidéos sur la voie publique désormais destinées à la police, incitation à l’investissement dans les centres éducatifs fermés…) que préventif, la CNT comprend qu’après la réforme de l’appareil judiciaire visée dans les lois Perben, c’est un renforcement du contrôle social qui est ici visé. Comme le souligne le projet lui-même, c’est un remaniement profond des mentalités qui y est prévu : atteinte au secret professionnel pour les intervenants en milieu socio-éducatif et médical ou encore institution des maires en véritables coordonnateurs, en lien avec les préfets, des informations concernant leurs administrés.
Des stages « d’éducation à la parentalité » sont aussi présentés comme des sanctions à l’encontre des familles. Tout un registre qui démontre l’intention moins préventive que répressive de ce projet envers une population bien ciblée.Il s’agit, en fait, de réhabiliter l’idée que les classes laborieuses sont les classes dangereuses,vieille antiennne du capitalisme.

{{La CNT réaffirme que l’injustice sociale et les inégalités économiques
sont les causes de la misère, de l’exclusion et de la délinquance.}}

Sans poser le préalable du partage des richesses, il n’y a pas de prévention qui tienne !

Des mouvements de contestation, initiés par le Collectif des Travailleurs Sociaux, ont vu le jour. Dans toute la France, des syndicats et des collectifs de différents secteurs d’intervention sont mobilisés :
– une conférence de presse est prévue lundi 15 mars à 11h00 Bourse du Travail rue du Château d’eau, salle Ferrer
– des préavis de grève sont déposés pour la journée d’action nationale du 17 mars,
– la manifestation sera suivie d’une Assemblée Générale à 17h00, Bourse du Travail rue du Château d’eau à Paris

MANIFESTATION NATIONALE A PARIS

MERCREDI 17 MARS 2004

12H00 METRO GOBELINS