L'extrême droite à la ZAD?

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: ZAD

copier/coller édifiant d'une conversation à propos de l'infiltration du mouvement par l’extrême droite sur un groupe facebook de soutiens à la zad comptant plus de 25 000 membres.
Chacun pense ce qu'il veut de facebook, et je suis le premier à penser que la lutte ne se fait pas sur internet mais bel et bien sur le terrain.
Mais qu'on le veuille ou non, internet est devenu un moyen de communication efficace et facebook un relais important pour nddl.
J'ai été écœuré par certaines interventions de "camille" qui se cachent de moins en moins et dont les postures sont clairement à l’extrême droite.
Je ne vous le fait pas dans le détail, celles et ceux qui auront le courage de lire le fichier joint se feront leur propre idée (seul les pseudos ont été modifiés).
Il faut savoir tout de même que certains profils sont édifiants (mentions j'aime pour le FN, les blocs identitaires et groupes fascistes en tout genre...) Même sans aller jusqu'à regarder les comptes, certains commentaires sur ce groupe parlent d'eux même: citations d'alain Soral et Vincent Vauclin, vidéos d'Etienne chouard etc...
Bref, il est impossible pour l'admin de ne pas se rendre compte de l'infiltration de son groupe.
La discussion s'engage sur une remarque d'un membre qui s'étonne de tout ca.
Vous remarquerez le manque de réaction de l'admin au début de la conversation, et les contradictions dans ses propos.
Le plus flippant dans tout ça c'est aussi le manque de réaction des autres membres ou les tentatives pour "recentrer le sujet sur la lutte commune" de "ne pas parler politique", de "s'unir pour la même cause" et autres conneries...
Je pense qu'il est important que ce débat ait lieu et que l'on prenne la mesure de ce qui se passe. Même si, je l’espère, ce phénomène reste cantonné à internet. Mais j'en doute.
Voilà, je voulais juste faire part de mon indignation, j'espère que ma modeste contribution sera publiée ou à défaut réutilisée/reformulée dans un véritable article.
Camille

Pièces jointes

Report copier/coller de la conversation

Commentaire(s)

> et des adorateur.e.s d'étienne chouard ...

y a aussi des conspis pro-chouard sur le terrain ...

qui foutent la lutte en l'air et polluent l'expression libre de la révolte !

voilà,

merci pour cet article !

> un autre groupe...

un autre groupe a été créé y'a plusieurs mois en réaction : https://www.facebook.com/groups/288477197879064

il est modéré et ne sert qu'à diffuser l'info publique, rien de plus.

> pour la zad

je suis bel et bien impliquer dans cette conversation. plusieurs mss de moi apparaisse. je confirme que ce groupe est gèrer comme une mini dictacture par l'admin lui même.

mon pseudo facebook est bretagne libre. et si il faut remettre mon pseudo devant tout mes mss j'assume.

et c'est moi qui commence la discussion en disant

pas de politique stp marie stp stp

> anciens démons toujours là

le problème est ancien et connu : c'est sur le terreau du socialisme révolutionnaire et du communisme que s'est construite la force du "national socialisme", en empruntant une partie du language et de le retourner sur un mode identitaire et paranoiaque.

La gauche de la gauche devrait en être consciente, rentrer dans le lards plus vite, et utiliser les moyens adéquats pour désamorcer le jeux : notement en réinvestissant et déployant les territoires et valeurs qui sont totalement opposées et rendent l'extrême droite allergique : à savoir les libertés de partage et d'échange, les libertés liées aux genres (libertés sexuelles et vestimentaires) ainsi que les libertés de mouvement (frontières et territoires).

Sitôt que le modèle familial, le patriarcat et la "nation" sont mis en doute, les gollums se tirent...

y a qu'a voir sur quoi s'entendent et se bataillent les mouvement américains actuellement, entre tea party et occupy, on veut détruire washington mais tous ne sont pas pour le mariage homo...

> petite question

puisque "bretagne libre" intervient ici, ça serait pas mal de savoir pourquoi le bloc identitaire figure dans ses favoris de facebook ? Pour quelqu'un-e qui se présente comme anti-fa, ça questionne, non ?

> débat stérile

j ignorais qu'indymédia était devenu un lieu de de débat.... je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un automédia...

répondez-vous par article interposé si vous y tenez, ça vous obligera à argumenter un minimum.

franchement, j ai l impression que certains découvrent qu'internet est le terrain de jeu de nombreux fachos?

même chose pour facebook, il est extremement simple de créer des ponts, des mélanges de genre plutot dérangants.... ( sans parler de l'auto fichage que cela permet )

maintenant libre à vous de rester devant votre écran, et de "liker" la zad, ou tout ce que vous voudrez d autre, la vrai vie est ailleurs que sur facebook, la lutte contre le fachisme aussi.

à bientôt sur la zad

> Super, la chasse aux sorcières repart ...!

Combien ont lu ou écouté Chouard ... ???

Je vous mets au défi d'y trouver un quelconque discours d'extrême droite ! http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php

Cette dernière le qualifie pourtant de dangereux gauchiste puisqu'il cautionne les discours de Lordon l'économiste, Bernard Friot, Acrimed, leplanB, Bellaciao, ... mais il est vrai que dans les dizaines de sites gauchistes qu'il cite, il y a celui de Soral ... ouhh le vilain !! (1 sur 100 ...)

Alors, que penser ? Ben il faut l'écouter, tout simplement.

Au lieu de diviser les forces de gauche, il serait bon de ne pas faire le jeu du pouvoir et de s'unir en s'écoutant, pas en répétant ce qu'on a entendu sur telle ou telle personne. L'homme qui a vu l'homme qui entendu dire que quelqu'un avait vu l'ours !

Sinon, cela s'appelle une chasse aux sorcières, ce qui ne rappelle pas de bonnes choses ...

Il serait bon de trouver sur les barricades des adeptes de la démocratie à la Chouard !

Avec votre raisonnement, tous les gauchistes qui votent encore (et dont je fais partie) sont des fachos puisqu'ils ont suiv les consignes de Le Pen en 2005, en votant non au Traité référendaire ...

Avec votre raisonnement, tous les écolos militant sont pour l'aéroport car leurs dirigeants (qu'ils ont élus) le soutiennent.

Avec votre raisonnement, la population française est pour l'aéroport car nous avons élu consciemment (et beaucoup de soutiens à la résistance ont voté Hollande - pas moi) le parti acutellement au povoir et qui sputient ce projet.

Bref, stoppons ces stériles et magnifiques raisonnements par analogie, qui aboutissent à la paranoïa et la division de nos forces - cf le débat récent sur las fafs sur la zad, avec le même raisonnement peu réfléchi !

Vinci dégage, résistance et sabotage !

> chouard : petit histo

a voir là si il n'est pas louche :

http://www.conspiracywatch.info/Etienne-Chouard-chez-le...l?com

> d'autres réseaux soutiennent les ZAD

Si vous avez peur de la censure de Facebook, rapprochez-vous des autres réseaux. C'est pas comme si il en manquait par ici.

Et les ZAD, et notamment NDDL, sont très fortement soutenues sur certains d'entre eux.

C'est le meilleur moyen d'opter pour une approche plus facile, plus créer des liens facilement sans forcément se connaître, et ensuite pour s'organiser et organiser la résistance une fois sur place, des liens étant déjà tout tissés.

Par exemple, il y a le réseau militant TheChangeBook. La plupart des membres soutiennent les ZAD/NDDL/Camille.

Sans parler du fait que pour les plus investis dans le milieu, il est clairement porté antifa, vu que ni la bande à Soso, ni celle de Chouchou n'y sont les bienvenus.

C'est un exemple bien sûr. Mais c'est que critiquer Facebook, c'est bien, mais continuer d'y rester encore après, alors qu'il y a quand même une censure et des conneries omniprésentes, c'est tout de suite moins rentable côté militantisme.