[Nantes] Appel à soutien aux Roms

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux: Nantes Rezé

Où sont les gens du voyage à nantes ? (*)

Appel à présence massive jeudi 30 août à partir de 9h au tribunal de Nantes pour soutenir les Roms expulsé-es du terrain au Pendule de Rezé.
Après un chassé-croisé verbal du plus grand art entre la mairie de Rezé et le Voyage à Nantes, les Roms qui occupaient le terrain du Pendule de Trentemoult ont été chassés. Officiellement, les responsables du Van en sont désolé-e-s, mettant en avant le (réel) travail de médiation en place et qui aurait du aboutir sur une cohabitation.
Bah oui, faudrait pas franchir la ligne rose de l'acceptable... même si les solutions de pérénisation sur le terrain existaient depuis longtemps et n'ont pas été mises en place.

Les habitant-e-s ausi sont divisé-e-s : là où il y avait un groupe de soutien pour faciliter l'accueil de ces famille, l'unité s'est fissurée au fur et à mesure des difficultés rencontrées. Pensez donc : des momes qui se battent (z'ont pas du voir la guerre des boutons), des jeunes aux allées-venues incessantes (tout fout l'camp), sans compter la tendance à toujours demander plus... Et puis cette voiture rutilante qui passe souvent de camp en camp, c'est pas louche ça ? Si on ajoute un membre du groupe qui pratiquerait des attouchements (mais pour lequel aucune plainte n'a été déposée, tiens donc...)

Et donc voilà, les Roms ont dégagés, l'horizon l'est aussi, sorte de répétition à ce qu'assume le gouvernement dès les 100 premiers jours symboliques de son accession au pouvoir. D'une logique implacable.
Désolant.

Désolant parce qu'on ne demande pas à être ami-e-s, à donner ce qu'on n'a pas. Non. Juste un peu de décence, d'acceptation, de vivre ensemble, ça serait déjà tellement normal. Faut-il rappeler ici comment se passent ces expulsions ? Comment celles et ceux qui ont déjà peu perdent les derniers bouts d'attaches personnelles ? Comment les cabanes / caravanes sont démentelés et broyés la plupart du temps ? Sans chercher de solution de remplacement. Jamais.

Alors oui il faut une présence massive jeudi 30 août à partir de 9h au tribunal de Nantes pour soutenir les Roms expulsé-es du terrain au Pendule de Rezé. Et soutenir ainsi l'ensemble des gens du Voyage qu'il soit à Nantes ou ailleurs.

(*) : graffiti ephémère du Virage à Nantes : http://le-virage-a-nantes.blogspot.fr/p/prenez-le-virag....html

Commentaire(s)

> Report du procès

On vient d'apprendre le report de la comparution au tribunal des familles roumaines qui étaient auparavant à Trentemoult et qui occupent actuellement la friche Bd Victor Schoelcher à Rezé.

Procès la semaine prochaine. On enverra la date dès que possible!

> quel procès reporté ?

C'est pas très facile de comprendre quel est le procès reporté. Celui de ce matin ?

> Oui

C'est bien celui-ci !

> La date du report

L’audience a été reportée au jeudi 6 septembre à 9h.

Votre soutien est la bienvenue !!!