Violences policières parc Mercoeur - Appel à témoignages

Mis a jour : le mardi 23 juillet 2013 à 12:38

Mot-clefs: Répression aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: mercoeur Notre-Dame-des-Landes

Vendredi 2 septembre,
square Mercoeur (en face du Bouffay à Nantes)

Une dizaine de personnes se sont perché-e-s dans les arbres, soutenu-e-s par d'autres militant-e-s resté-e-s au sol ; pour protester contre les projets d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de destruction du parc Mercoeur, et contre le bétonnage d'espaces de vie et de partage en général.

Alors que les opposant-e-s préparaient un pique-nique, chantaient des chansons ou des slogans ou diffusaient des tracts, les policiers ont procédé à des arrestations particulièrement violentes, sous prétexte de contrôle d'identité : coups de matraque, strangulations, usage de lacrymogènes à bout portant, tazer, insultes, menaces de coups et de viol, coups divers et torsions des membres, menottages trop serrés, etc.

Parmi la vingtaine emmenée au commissariat, plusieurs personnes sont accusé-e-s de “rebellion” (c'est-à-dire d'avoir “résisté avec violence” lors de leur arrestation) et passeront en procès (risque d'amende et de peine de prison). Certain-e-s portent plainte contre la police pour coups et blessures.

Pour préparer leur défense, nous avons besoin d'un maximum de témoignages.
Si vous avez des photos, des vidéos, ou si vous pouvez témoigner par écrit de ce que vous avez vu, contactez-nous.
Par mail : zad@riseup.net
Par courrier : Les planchettes, 44130 Notre-Dame-des-Landes (laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions voir ensemble comment témoigner)

Merci pour elles/eux
pour plus d'informations, http://zad.nadir.org

Commentaire(s)

> Un numéro de téléphone

Il est possible de nous contacter par téléphone pour les témoignages : 06 85 95 35 59