Pour raconter tout ça, un lien vers une vidéo youtube du débarquement sur la voie et un compte-rendu fait par les gens de la FA de Vannes publié sur leur blog.

La vidéo du débarquement :
http://www.youtube.com/watch?v=AKqF12aRrFI (à noter, le « comme dans la pub Bouygues »)

L’article de Anar56 :
Sur le blog, en plus du texte recopié ici avec quelques gras, il y a une image et un petit film du Télégramme .
http://anars56.over-blog.org/article-compte-rendu-manif….html

Compte rendu manif 19 octobre Vannes – Gaz lacrymo contre la détermination de manifestantEs pacifiques

A Vannes, presque 18 000 personnes ont à nouveau manifesté pour le retrait de la réforme des retraites (mais aussi contre tout un tas d’autres attaques du Pouvoir). Pour une fois, le parcours marquait une volonté de sortir du cadre des manifs-promenades… Telle était la volonté du collectif de lutte Résistance 56, soutenu par FO et par Solidaires (dans lequel on retouve tout aussi bien des militants et militantes Cgt, Fsu, Unsa et des non syndiquéEs). Les membres du groupe libertaire Lochu (& FA) ont aussi choisi de s’investir dans ce collectif.

Emmené par la Cgt, le cortège s’est arrêté au rond-point Pompidou qui donnait sur la voie express. La Police nationale empêchait d’aller plus loin. Sans même avoir amorcé une tentative de passage, la voiture sono de la Cgt n’a pas tardé à partir vers la gare, entraînant une bonne part de ses troupes et celles de la Cfdt, pour rejoindre le parcours « normal » (= la promenade !) de la manif qui plaît tant à la Préfecture, car il ne dérange pas grand chose et sur une très courte durée. Le Capital n’en tremble pas beaucoup.

C’était sans compter sur la détermination de Résistance 56, des jeunes et de bien d’autres ! Car on sait que si aujour’hui on ne fait rien de plus, le gouvernement pourra continuer à détruire les conquêtes sociales. Donc ? On bloque !

Un face à face paisible a d’abord lieu avec les flics. A partir d’un moment, les manifestantEs tentent d’avancer : un robocop, un peu nerveux, envoie une bonne giclée de gazeuse ! Beaucoup suffoquent, tout le monde est surpris. La colère monte. Fusent les slogans : « Police nationale : milice du capital », « police partout : justice nulle part ». On se tâte sur ce qu’il 1087893 violencesfaut faire : passer en force ? nous diriger vers un temple de la marchandise : le carrefour market comme convenu initialement ? suivre les autres ? Il y a une certaine confusion et plusieurs reprennent la marche vers la gare.

A un demi millier, on finit par filer vers Carrouf’, emmenés par un groupe de percussions qui donne une bonne pêche. La circulation devient soudainement moins fluide à Vannes. Devant l’hypermarché, une haie de condés barre l’accès. On aurait bien fait un apéro géant offert généreusement par le Carrefour mais, non, on décide de passer notre chemin ! On défile ainsi devant les flics tous surpris et, ni une, ni deux, on accède à la voie express.

Eh bien, volilà, à Vannes, on bloque les flux de marchandises, les flux de travailleurs, les flux de consommateurs. Au bout d’un certain temps, on remonte la voie express vers la prochaine sortie, suivis de près par les bagnoles de flics. On fait une pause avant de quitter la voie express… et voilà que les forces de l’ordre étatique nous balancent moults lacrymos. On s’éloigne. En guise de riposte, quelques pierres sont projetées. Il est fait remarquer aux flics qu’ils sont aussi soumis à cette réforme des retraites qui les fera « travailler » plus longtemps. Au lieu de tirer sur les travailleurs & les jeunes, ils seraient bien inspirés de lâcher les gaz sur toute leur ligne de commandement… surtout en haut-lieu. Une invitation à la démission, à la désobéissance, à la désertion leur a même été suggérée. En vain ! Chez ces gens là, pense-t-on ?

Sorti de la voie express, le cortège se reforme pour se rendre à la Préfecture.

Une étape importante a été franchie à Vannes : du jamais vu, selon quelques anciens ! Maintenant quelles suites ?

Assemblée générale du collectif de lutte Résistance 56 au Palais des Arts de Vannes à partir de midi.