Malgré l’ajournement par le ministre et son appel aux négociations nous ne partageons toujours pas cette vision de l’harmonisation européenne et de la modernisation des universités.
C’est pourquoi nous formulons l’appel suivant :
Nous, étudiants de Lyon II, exigeons le retrait pur et simple du projet de loi de « modernisation » des universités et l’abrogation de la réforme ECTS-LMD, et ce sans négociation, parce qu’ils instaurent des inégalités entre les étudiant-e-s, et mettent les universités en concurrence, ainsi que l’abandon du transfert aux communes des cités-U, des resto-U, et autres locaux des universités et des CROUS appartenant à l’Etat.
– Aussi touchés que nous par ces mesures, nous demandons aux enseignants et aux personnels des Universités de nous rejoindre sur cette base.
– Pour obtenir satisfaction, nous appelons dès maintenant tout le système universitaire à nous rejoindre dans une GREVE GENERALE NATIONALE jusqu’au retrait définitif. Et pour y parvenir, tout en contrôlant notre mouvement, et éviter toute récupération : dans chaque Université, établissons un COMITE DE GREVE élu par, mandaté par et rendant compte devant, les Assemblées Générales.
– Parce que nous devons rester unis, et ne pas laisser traîner le mouvement, nous demandons aux syndicats (ceux des étudiants, des enseignants et du personnel) qu’ils appellent immédiatement et NATIONALEMENT à la grève générale des Universités. Ils doivent nous soutenir, pas nous diriger, et encore moins négocier notre avenir.
Rennes II, à l’origine du mouvement, a annoncé la création d’une coordination nationale du mouvement ce samedi 29 novembre 2003 pour faire aboutir les revendications.
– Notre délégation sera élue et mandatée pour le retrait définitif sans négociation.