Tintouin chez les RG, où se cache l’U.G

Mot-clefs: Contrôle social
Lieux:

Les RG (DCRI) sont entrés au lycée... Intimidation et discrimination Halte au droit d’expression ! Une journaliste commet une pige Et vous voici dans le fichier Edvige ! Lequel, bien entendu N’existe plus ¦

SARKOZY CRAINT LES JEUNES

Voici l’histoire singulière (je la crois cependant plurielle !) qui vient d’arriver à Nathan, 15 ans, élève de seconde dans un lycée tranquille d’une bourgeoise banlieue du Val de Marne
Faisant leurs premières armes en contestation pacifiste et apprentissage de la démocratie, Nathan et un ami, constitue un blog qu’il nomme naïvement Comité indépendant lycéen 94 y figurent leurs prénom et numéro de portable Sur ce blog fort sage, on trouve un copier-coller de textes qui figurent dans les medias relatifs à la loi Darcos et à tout ce qui la rend contestable. .. Ils n’ont que l’embarras du choix. Ils ajoutent à cette information les dates de grève étudiantes et lycéennes prévues et encouragent les visiteurs de leur blog confidentiel (quelques passages de copains) à participer aux manifestations en termes mesurés

Or donc, que croyez-vous qu’il arriva ?

Vendredi 2 janvier, une journaliste d’un hebdomadaire portant le nom d’un jour de la semaine, mais dont je tairai le nom, appelle Nathan sur son portable et sans se préoccuper du fait qu’elle s’adresse à un mineur l’interroge sur ce qui le mobilise, sur ses options politiques et dans le journal du 4 janvier paraît ce qui suit : « Une manifestation organisée par un comité indépendant Alors qu’une centaine d’établissements ont été bloqués au plus fort de la contestation, les syndicats de lycéens ont du mal à mesurer précisément le mouvement. De plus en plus d’élèves organisent la contestation au sein de leur établissement. A Paris, une manifestation est ainsi prévue jeudi, à 14 heures, au métro Sèvres-Babylone, à l’initiative du comité indépendant lycéen 94, créé pendant les vacances scolaires par des élèves du Val-de-Marne. Leur académie, Créteil, sera l’une des plus touchées par les suppressions de postes (509) à la rentrée prochaine.»

Le mardi 6 janvier - coïncidence à n’en point douter - Nathan est convoqué par le proviseur encore abasourdi : la DCRI (ex RG) a débarqué au lycée pour signaler qu’en son sein fomente un repère d’agitateurs politiques potentiellement dangereux. Pour preuve, les 2 pandores étalent sur le bureau directorial la feuille du blog incriminé Cette Intimidation vise les adolescents, leur famille et le lycée tous sous (haute) surveillance.

Combien sont-ils à être ainsi victimes d’intimidation, de discrimination, fichés par les RG dont le rôle est : « De servir à informer le Gouvernement sur les personnes jouant un rôle significatif en matière politique, religieuse, philosophique, économique et sociale. Des personnes qui peuvent en raison de leur activité individuelle ou collective être susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ou la sécurité publique, par le recours ou le soutien actif apporté à la violence »

Atteintes au droit d’expression La prévention revue et corrigée : Il faut terroriser les futurs terroristes de 15 ans ! Faire en sorte que soit intériorisée l’autocensure. On écrit un blog contestataire à 15 ans, à 16 ans on met le feu aux institutions et à 18 ans on fabrique une bombe atomique...

Ces comportements (les RG au lycée) constitue une menace réelle pour la liberté de tout un chacun, une épée de Damoclès toujours prête à s’abattre sur qui met (ou pourrait mettre) un pied hors des clous.

Contactée à plusieurs reprises, par téléphone et par courrier par les parents la direction du journal n’a à ce jour pas souhaité formuler le moindre commentaire sur l’attitude de sa journaliste, le contenu falsifié de l’article et sur le préjudice porté aux 2 lycéens et à leur famille.

Voici ce que je tiens, moi la mère de Nathan, à porter à votre connaissance pour votre information. Si vous souhaitez me contacter, je vous répondrais volontiers.

Cordialement,

Margo Botta

— Envoi via le site FCPE 94 (http://www.fcpe94.ouvaton.org/) —