Forage en cours à Notre Dames des Landes

Mis a jour : le lundi 3 octobre 2016 à 12:53

Mot-clefs: Resistances aéroport notre-dame-des-landes
Lieux:

Forage en cours à Notre Dames des landes

Demande de soutien actif aujourd'hui et maintenant

Foreuse-medium
Pas de titre pour 8540

Urgent !!! Forage en cours à Notre Dames des Landes

Demande de soutien actif aujourd'hui et maintenant

Lieu dit Boissières entre Notre Dames et La Paquelais

Commentaire(s)

> Forage fini pour ce matin

Vendredi 16-01 - 12h14 : Une personne présente ce matin nous informe que le forrage est fini et que la machine est repartie... Ce n'est donc plus la peine de se déplacer là-bas... pour cette fois-ci...

> Compte rendu

Le camion pour le forage aurait été vu à 9 h ce matin.

Aussitôt ce serait mis en place la chaine téléphonique, des opposants sont arrivés assez rapidement mais sans accès possible au champs qui était gardé par la gendarmerie.

Le dispositif des forces de l'ordre était important avec bien une trentaine sur le barrage où je suis arrivé, vers 11h30.

D'autres flics étaient présents un peu partout donc au moins 50-60 gendarmes sur ordre de la préfecture pour autant de militants (pas facile à savoir précisément on était dispersés).

Des personnes continuaient à arriver vers 12h, notamment des tracteurs pour barrer la route.

Une conférence de presse avait lieu à la mairie de Notre Dame des Landes en même temps, du coup le maire et les médias (France 3, Nantes 7) étaient présents pour constater le forage.

Sauf que l'autorisation avait été donné pour le le barreau routier hors il a été effectué sur la supposée future piste sud. Le maire va donc s'adresser au procureur de la république pour des explications sur ces anomalies qui une fois de plus ne respectent pas ce qui est annoncé.

Soyons vigilant, la lutte continue.

> Foreuse

Voici une photo de la foreuse prise le 14 janvier lors de la 1ère tentative de sondages de terrains ai lieu-dit la Boissière.

Si vous voyez bientôt revenir cet engin, ou un autre du même type, PREVENEZ !

> Forages à Notre Dames des Landes

Les derniers évènements à Notre Dame Des Landes montrent la détermination des porteurs du projet d'aéroport à employer tous les moyens qu'ils ont à disposition, y compris celui de recourir à la force publique.

Ils préfèrent ignorer les avis des opposants à ce projet, rappelons que des personnalités connues se sont exprimées contre, dont NICOLAS HULOT !

Rappelons que la conclusion de l'enquête publique de 2006 a qualifié ce projet de PARI SUR L’AVENIR, malgré cela peu importe, ils continuent quand même…

Nous sommes le peuple, ils veulent nous faire marcher au pas, politiciens du PS comme ceux de l'UMP, pour nous mettre à leur merci, que nos vies dépendent de leur choix politique...

Je vous propose de rechercher des moyens d'action non violent, conformes à leur loi, pour les contrer.

Tout d'abord boycotter le mode vie qu'ils veulent nous imposer, c'est une façon non répréhensible de faire et ceux-ci tant qu’ils ne voudront pas nous écouter !

Continuer de convaincre partout et en toutes circonstances que ce projet n'est pas nécessaire, nous avons suffisamment d’aéroports dans l’Ouest et que celui de Notre Dame Des Landes se ferait au détriment des aéroports des départements voisins : utilisons d’abord ce qui existe !

L'échéance des élections de 2012 approche, le pouvoir politique passera peut-être dans les mains de personnes plus compréhensives, ou bien la vie deviendra très dure pour une grande majorité d'entre nous.

Ceux qui croient avoir gagné aujourd'hui en faisant usage de la force pour poursuivre ce projet, le regretterons peut-être un jour...

Une vie humaine, c'est très court, et demain lorsque l'heure de la fin approchera, ce n'est pas notre cupidité qui nous rendra service, peut-être faudrait-il avant, s'interroger sur ce que signifie d'avoir eu UNE VIE UTILE ! Si une vie utile, c’est travailler, consommer, se taire et faire des enfants qui reproduisent ce mode de vie (de plus en plus critiqué), ne nous étonnons pas de ce qui peut arriver demain !

Oh, je ne prétends pas être mieux que les autres, plus courageux, mais si seulement nous nous interrogions un peu plus sur le sens que l'on devrait donner à notre existence, alors peut-être y aurait-il moins de malheureux sur Terre : moins de gens à mendier dans les rues …

"Quelle fierté peux-tu retirer de rouler dans une voiture à 100 000 euros, de dépasser tout le monde sur la route avec ta grosse voiture, d’écraser le lapin qui traverse la route ? " Honte à celui qui se réjouit de cela !

Je vous conseille le film de Jean-Jacques ANNAUD : "DEUX FRERES", et vous verrez qu'avec ce que la société humaine a fait et continue de faire, il y a de quoi lui donner des leçons tous les jours ! Mais y-a-il quelqu’un qui les écoute ces leçons ?

Je voudrais saluer le courage de ceux qui résistent sur le terrain face aux forces de l’ordre et leur demander de ne rien faire qui puisse les entraîner devant la justice…

Ils ne méritent pas cela !!

> Encore la violence...

C'est un peu naïf, de d'un côté condamné des supposé violence (sur des obejts telles les prélèvements de terre, ou pour une tarte à la crème?) et d'un côté saluer la résistance des gens sur le terrain.

La violence c'est l'État et les élus qui la font en imposant ce projet.

Il ne lachera pas, et à un moment si lutte il y a, si elle le gène, de toute façon il y aura des risques de procès ou d'arrestations, etc. Pourquoi? Parce que c'est lui qui décide qui il enferme et pourquoi. Un outrage ou une rebellion est si vite arrivé, surtout de nos jours ou les terroristes courent les rues paraît-il. N'est-ce pas sami?

La question alors est plutôt quelles motivations, contre ce projet, jusqu'ou aller, veut-on coute que coute l'arreter et quelle armes pour se protéger? La solidarité active en est une bonne, tirer des leçons d'autres luttes similaire, telles plogoff ou le carnet par exemple.

> Vidéo