featured image



Après un belle première mobilisation cette année lors de la manif du 20 novembre avec 1000 lycéens parmi les 10 – 12 000 manifestants, les lycéens ont redonnés de la voix ce 5 décembre.

Ce qui était une bonne blague au début, a été repris par les opposants aux réformes Darcos comme journée de mobilisation : http://nantes.indymedia.org/article/15370
Les centrales syndicales ayant décidé d’attendre 3 semaines après la forte mobilisation du 20/11 pour appeler à manifester à nouveau alors que l’heure était à la reconduction de la grève : http://nantes.indymedia.org/article/15394

On ne savait pas trop à quoi s’attendre, les lycéens allaient-ils suivre cet appel diffusé via les mails, les blogs, les plateformes communautaires,…
C’est bien 450-500 lycéens qui se sont réuni à Commerce avant de partir en manif sauvage.
Ils y avaient bien entendu des lycéens de Nantes (je peux pas dire de quels lycées j’en sais rien) mais aussi de Chateaubriant et Bouaye pour ce que j’ai vu et entendu.
Ils sont donc parti à vive allure arpenter les rues de Nantes avec pour objectif de débrailler d’autres lycées, motiver les plus réticents à ce jour de sèche qui n’en est plus, devenu jour de grêve.
Au contraire des manifs plan plan, ça va vite, des palettes sur le bord sont mises au travers de la route. Les flics les enlevant par la suite, ce qui m’a fait sourire. Les poubelles servant de temps à autre de percussion, les cris, les chants allant de bon cœur.
Ils ont envahis Clémenceau, puis Livet mais l’heure n’était pas très propice à les suivre, il était bien midi et beaucoup étaient au self ou déjà parti,…
Ils ont continué à défiler dans les rues, sans doute vers d’autres lycées, peut être ont-il rejoint le rendez vous des rezéens à 14h30.
Même si il ya pas eu autant de gens dans la rue qu’au 20 novembre, ça montre qu’il y a un bon nombre de gens déjà sensibilisés au problèmes de ces réformes. Ce n’est qu’une étape vers une mobilisation de grande ampleur, ça continu à informer, la spontanéité de leur manif fait plaisir à voir en tout cas.