Le Collectif National CFDT des partants à SUD-Rail s’est constitué aujourd’hui 20 octobre 2003. Déjà largement majoritaire dans de nombreuses régions SNCF, l’objectif du Collectif National est de répondre à la demande croissante et pressante des équipes syndicales.
Depuis le conflit de mai/juin pour la défense des retraites, la confédération CFDT est en crise. La majorité des équipes syndicales à la SNCF a décidé de quitter la CFDT. Dès juillet 2003, notre fédération, la FGTE, a pris l’engagement de chercher une issue collective majoritaire pour conserver les équipes syndicales.
A l’inverse, le Bureau National (BN) de l’Union Fédérale des Cheminots et Activités Complémentaires (UFCAC) a délibérément choisi d’aller à la CGT.
Pourtant, ce n’est pas le choix de la majorité des équipes CFDT à la SNCF. L’entêtement du BN a pour résultat immédiat l’éparpillement des équipes syndicales et la désyndicalisation. Il est temps que le BN se ressaisisse.
L’Assemblée Générale extraordinaire de l’UFCAC est prévue le 6 novembre 2003. Nous comptons y proposer au vote des adhérents une motion alternative au seul choix CGT/Confédération CFDT.
Dès maintenant, le Collectif National appelle l’ensemble des équipes, des militants et des adhérents CFDT à ne pas céder à la désyndicalisation et à préparer avec nous leur intégration à SUD-Rail, organisation syndicale avec laquelle nous avons élaboré un accord national. Cet accord permet à toutes les équipes de continuer à pratiquer leur syndicalisme et de conserver leur identité dans un cadre démocratique.
Il est encore possible de construire une issue majoritaire pour les équipes CFDT à la SNCF. Ensemble, nous y œuvrons.

Contacts avec l’équipe animatrice du Collectif National:

Philippe FLOURY (06 07 32 24 13)
Claude MAGNON (06 83 84 00 80)