Et bien voici ce que les étudiants de Rennes 2 et le personnel ont eu le droit de découvrir dans leur messagerie ces derniers jours et après l’occupation de la présidence de mercredi et jeudi dernier (occupation dans le cadre du processus référendaire pour une université démocratique et populaire et qui s’est soldée par l’intervention par deux fois des forces de l’ordre sur le campus et sur ordre du PDG Marc Gontard avec le soutien de son administration et l’approbation à posteriori de plusieurs professeurs) :

« Communiqué de la Direction du 5 mars 2007

La Direction de l’université dénonce la pseudo – consultation qu’un groupe qui s’identifie sous l’étiquette « commune de rennes 2 » entend organiser pour instituer une université qu’il contrôlerait à travers, « une assemblée populaire », qui exclurait tout individu en désaccord avec son discours.

Il est important que chacun prenne conscience des bases idéologiques du texte soumis à cette pseudo – consultation qui repose sur des principes contraires à une gestion démocratique de l’université. »

Je crois que la direction de l’Université qui craint visiblement la remise en cause de ses statuts et de son pouvoir oligarchique et gestionnaire, se sert de son appareil de pouvoir qu’est notre messagerie étudiante et professionnelle (devenue quasi obligatoire = activation du compte « sésame »… ouvre-toi !) dans le but de faire pression sur son personnel et ses étudiants dans leur choix d’avenir pour l’autogestion de leur cadre d’enseignement ! Je n’apprécie pas vraiment que l’on vienne me dire ce que je dois faire et que l’on détermine à ma place qui sont les individus à l’origine de ce mouvement, quelle est la valeur démocratique de leur action et comment l’interpréter ou en interpréter les risques ! Je crois que cela est vraiment nous prendre pour des cons ou penser que nous avons besoin d’une orientation pour nous prononcer à ce sujet, d’une sorte de consigne de vote de la haute autorité universitaire !

Je ne crois pas que l’assemblée populaire exclurait tout individu en désaccord avec son discours mais au contraire qu’elle inclurait les discours contestataires qui sont aujourd’hui lissés par le fonctionnement hierarchique et libérale de l’université ! Penser au passage que l’assemblée populaire ne permet pas l’écart de pensée ou est contre démocratique, c’est aussi remettre en question des pensées largement développées par plusieurs théoriciens et écrivains politiques (dont Jacques Rancière qui est venu en parlé hier à Rennes 2 et ce malgré votre tentative d’annulation môsieur Gontard !) C’estt aussi prendre le peuple pour des cons ! C’est surtout encore et comme toujours faire preuve d’autorité et vous poser face à lui en posture de savant face à des masses ignorantes ! Je ne crois pas (mais pour cela il faut lire le texte môsieur le PDG de l’université ! Et le lire bien, pas comme il vous arrange !) que cette consultation repose sur des principes contraires à la démocratie de l’université… A sa « gestion » en revanche peut-être ! Je ne savais pas que vous « gériez » la démocratie à l’université ! Je suis content de l’apprendre et me dis que si notre pays et nos « institutions » aussi universitaires soient-elles en sont à faire de la « gestion » de la démocratie, ‘il faut décidemment que ça change et que nous vous sortions de ce drôle de rôle qui vous est imposé ! Quant aux bases idéologiques de ce texte, permettez moi de penser à la lecture et l’étude du livret qui nous a été soumis, que l’argumentaire me semble reposer sur des valeurs humanistes qui manquent furieusement au sein de l’université, sur une imagination politique qui fait totalement défaut dans notre société, et sur une utopie (dans le très bon sens du terme, celui qui dit que l’utopie n’est pas une chimère !) une utopie politique qui, à coup sûr, ne manquera pas d’être longuement étudiée et reprise et complétée par cela même qui aujourd’hui en critique l’émergence ! L’idéologie en revanche, je la vois tous les jours sur nos écrans télé, les pubs qui mènent au campus, les distributeurs de billets de l’EREVE, dans le choix des programmes universitaires, la posture des profs au bas des amphis, les fringues et les décolorations des étudiantes, dans l’organisation même des cours et des campus, dans l’instalation des mesures sécuritaires sur les facs de Lyon, Nanterre et autres, dans les « non-communiquer » des CA, dans l’arrivée des LMD, Hetzel, PRES… sans aucune consultation préalable des principaux intéressés à savoir les lycéens et étudiants, dans le non-enseignement des sciences politiques au lycée, dans la logique de capitalisation du savoir et de production et de privatisation des universités… Et cette idéologie c’est l’idéologie capitaliste et libérale qui est véhiculée constamment par tous les appareils du pouvoir, tous les médias, tous les individus susceptibles plus ou moins consciemment de la porter sans que là personne ne trouve rien à y redire…

Et bien si ! Moi je soutiens ce projet d’université du peuple ! Oh que oui je le soutiens ! Pour la bonne raison que l’université est aujourd’hui une université productive au service d’un système capitaliste aliénant qui s’inscrit dans une logique de rentabilisation du savoir et de propulsion des étudiants sur un marché du travail tout aussi aliénant, au service de quelques-uns profiteurs de cette société ultralibérale à laquelle on souhaiterait nous faire participer et donc l’entretenir ! Et je ne veux pas de celà ! Parce que les universitaires-professeurs-chercheurs font aujourd’hui de la rétention de savoir au titre de la préservation de leur statut d’élite là où je pense que le savoir ne se garde pas, ne se possède pas, mais se passe, se transmet, se (re)donne ! Il y a actuellemnt les choses qu’on dicte dans les amphis et qui n’engagent à rien et celles que l’on garde soigneusement pour les oreilles avertis des participants de colloques et les lecteurs érudits des publications et encore, à l’unique condition que le nom du génial professeur apparaisse en bonne place au bas de l’article qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspire ! Et que ces profs là décidemment puent ! Parce qu’encore nous sommes totalement dépossédés de l’organisation du fonctionnement de notre université, de son lieu même, de ses activités, de ses orientations politiques… Parce que l’université est totalement déconnecté du monde réel qui par ailleurs ne me convient pas plus… Et je soutiens donc le projet parce que lorsqu’un système ne fonctionne pas, je crois qu’il faut juste en changer ! Et je ne crois pas qu’en le domaine, la commune de Rennes 2 manque d’imagination politique ! je ne crois pas que cet appel au référendum soit une « pseudo-consultation » telle que vous l’affirmez mais bien une véritable consultation telle qu’il n’y en a jamais sur l’Université mais telle que cela devrait exister !

Quant à mon avis sur le processus référendaire, je pense que l’intérêt de la soumission au vote de cette proposition, à une poignée d’enragés face à plusieurs centaines sinon milliers de professeurs et étudiants avides de pouvoir et de diplômes, ne réside évidemment pas dans le résultat du vote ! Le comité d’organisation n’est à mon avis pas si dupes ! En tous cas, moi, l’intérêt je le vois ! Aujourd’hui, les textes sont écrits, les idées sont soumises… Cela sera inévitablement et à plus ou moins court terme, entretenu, repris et surtout, surtout, mis en action partout, tout le temps et par tout ceux qui le souhaite et qui répondrons à cet appel !

Organisez-vous ! Agissez !

Et là, messieurs les PDG des universités, les statuts tomberont, le savoir se transmettra vraiment et alors oui, comme ils disent ça ira ! ça y va !

Rennes 2, quelques insurgés des spams présidentiels des PDG d’universités