Passer les menus

Religion


Pour un dénatalisme libertaire

Pour un dénatalisme libertaire jeudi 3 octobre 2024 Ne pas vouloir d’enfants dans une perspective de lutte anticapitaliste Qu’ils soient le fruit de l’amour, du hasard, de l’habitude, d’un oubli de pilule, d’une fuite de capote ou d’un viol, les enfants ne choisissent jamais de naître. Par voie de conséquence,…

Lire la suite →

Nous sommes contre toutes les religions, y compris l’islam

” Nous sommes contre toutes les religions, y compris l’islam “. Interview d’un membre de l’Union des anarchistes d’Iran et de l’Afghanistan. ?? ??????? ????? ??? (? traduction d’un article de https://pramenby.wordpress.com, 28/02/2019) « Nous sommes habitués à ce que l’anarchisme soit un phénomène purement occidental. Les rébellions, les émeutes…

Lire la suite →

Sortie de route

Sortie de route Article mis en ligne le 23 décembre 2016 C’est en rentrant de l’école, française, laïque et républicaine, à 8 ans, que j’ai découvert que j’étais musulman. L’institutrice nous avait parlé des guerres de religion, de la Saint-Barthélemy et du conflit opposant les protestants aux catholiques. Je demandais…

Lire la suite →

Être intact de dieu

Être athée, c’est prendre position contre un Dieu qui n’existe pas. C’est par conséquent lui prêter une consistance dont il est dépourvu. Certes, cette inexistence est niée par des millions d’hommes et de femmes : ils s’agenouillent devant une entité fantasmatique que William Blake nomme « Grand papa personne. » Sur quoi repose…

Lire la suite →

17 février 1600, giordano bruno brûlé vif par l’Église (la liberté d’esprit face à la pensée unique)

http://rebellyon.info/17-fevrier-1600-Giordano-Bruno BRUNO PRÉFÈRE LA LIBERTÉ DE PENSER Il fuit d’abord à Rome, à Venise, puis à Chambéry puis enfin à Genève. Dans cette ville, il entre en conflit avec les autorités protestantes et doit fuir en France, d’abord à Toulouse puis à Paris. Il y publie ses premières oeuvres (De…

Lire la suite →

Que le feu divin nous éclaire !

« Dieu est tout, et pourtant il est le néant de tout », voilà la maxime de nos nouveaux professeurs de radicalité bigote. Après s’être détournées des partis, après avoir été contre les syndicats, après s’être autodésignées plus « basistes » que la base – au point de rejeter de mille manières le prolétariat…

Lire la suite →