Passer les menus

Anti-impérialisme


l’attrait constant de l’anti-impérialisme

Loin de vouloir minimiser la spécificité du contexte biélorusse, il semble que cette révolte fasse écho à tant d’autres à travers le monde contre la corruption étatique et la violence qui la protège. Liban, Chili, France ou encore aux États-Unis. Là bas, l’emploi récent d’agent.e.s des polices fédérales non-identifiées qui…

Lire la suite →

Non au coup d’État civique et militaire en bolivie !

Non au coup d’État civique et militaire en Bolivie ! Nous rejetons l’action golpiste qui se déroule en ce moment en Bolivie. Sous la pression de l’impérialisme, l’armée bolivienne (héritage de la dictature d’Hugo Banzer) et l’extrême droite bolivienne. La démission d’Evo Morales a mis en évidence l’articulation golpiste formalisée dans…

Lire la suite →

Le venezuela dans le viseur de l’impérialisme

Embourbé dans une crise politique et économique qui ne va qu’en s’aggravant, le Vénézuela souffre aujourd’hui d’une série de problèmes majeurs. Aucun d’entre eux, cependant, n’est aussi catastrophique pour les classes populaires Vénézuéliennes que le lent coup d’état orchestré par le gouvernement Trump contre Nicolas Maduro. Coup d’état ayant pour…

Lire la suite →

Critique de l’anti-impérialisme et critique de l’antisionisme

  Notre courant, le communisme-ouvrier, est né, entre autre, de la critique radicale du nationalisme de gauche et de cette forme particulière qu’est la gauche anti-impérialiste. Par gauche anti-impérialiste, nous appelons l’ensemble de cette gauche qui, au nom de la « libération nationale », de l’anti-impérialisme (qui est le plus souvent limité…

Lire la suite →