Le 26 novembre, Virgile Mazery, apiculteur professionnel dont la majorité des abeilles butinent sur le territoire de la Zad à Notre Dame des Landes depuis plusieurs années, est assigné en référé par la société AGO-Vinci devant le juge du tribunal de Saint Nazaire, pour occupation illégale de terres agricoles.

Depuis plus de 40 ans, des paysans, aux côtés des autres militants, luttent pour refuser l’artificialisation des 1600 hectares de terres agricoles de la zad, les cultivent et les entretiennent.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, la biodiversité y est si riche et que Virgile peut y faire des récoltes généreuses.

Depuis de nombreuses années, l’apiculture gène l’agrochimie qui tente de la réduire au silence. Voilà une autre tentative menée par d’autres acteurs, d’expulser les abeilles nécessaires au maintien de notre bio-diversité.

Nous, paysans du Copain 44 et bien d’autres, réaffirmons aujourd’hui que nous nous opposerons par tous les moyens à la destruction de cet espace agricole et écologique riche. Nous occupons et protégeons la ferme de Bellevue depuis bientôt dix mois, nous entretenons les terres agricoles et le bocage en accord avec les paysans en place qui ont refusé l’expropriation, et avons besoin des abeilles pour continuer à garantir la richesse de cette biodiversité.

Comme nous, Virgile occupe et entretient les terres et le bocage de la zad, c’est pourquoi, le COPAIN 44 s’associe aux organisations des Apiculteurs Professionnels pour appeler à :

un rassemblement de soutien
le mardi 26 novembre à 10h00 devant le Tribunal de Saint Nazaire

  • Pour soutenir Virgile et demander la relaxe,
  • Pour refuser la volonté toujours affichée d’AGO/Vinci de judiciariser notre action
  • Pour s’opposer par tous les moyens à la réalisation de ce projet inutile

Appel à mobilisation lancé par le COPAIN 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport) et la Fédération Nationale des Apiculteurs Professionnels